BADMINTON. L’année 2021 fut celle d’un accomplissement de taille pour le joueur de badminton Maxime Tétreault.
Grâce à une brillante performance en double masculin au Brésil, alors qu’il faisait partie de la délégation canadienne qui a remporté la médaille d’or au championnat panaméricain par équipe, le Drummondvillois de 31 ans a mérité un laissez-passer pour la coupe Thomas tenue au Danemark. Remis à deux reprises en raison de la pandémie, ce championnat mondial par équipe s’est finalement tenu l’automne dernier.
L’élite mondiale du badminton était donc au rendez-vous à Aarhus, alors que les 16 pays qualifiés étaient divisés en quatre groupes. Le Canada devait affronter le Japon, la Malaisie et le Royaume-Uni.
Malgré leurs efforts, les Canadiens ne sont pas parvenus à se qualifier pour les quarts de finale, s’inclinant 4-1 face aux Japonais et 5-0 contre les Malaisiens avant de l’emporter par forfait contre les Britanniques. La médaille d’or a été remportée par l’Indonésie, qui a eu le meilleur sur la Chine en finale.
Premier Drummondvillois à se qualifier pour cette compétition, Maxime Tétreault formait un duo avec le Montréalais Philippe Charron. Pour les deux anciens porte-couleurs des Carabins de l’Université de Montréal, ce fut une expérience extraordinaire de se mesurer à des joueurs de cette qualité exceptionnelle, certains de leurs adversaires faisant partie des 20 meilleurs au classement mondial.