Une belle réalisation menée à terme et une cure de rajeunissement au terrain de balle

Une belle réalisation menée à terme et une cure de rajeunissement au terrain de balle
Sur ce cliché, le maire Guy Lavoie est entouré de Jessy Grenier, directrice générale, et de la conseillère Sylvie Jean en première rangée, et des conseillers René Belhumeur, Pierre Pepin, Yanick Desmarais, Raymond Paulhus et Gilles Forcier, en seconde rangée. (Photo : Municipalité de Saint-Bonaventure)

REVUE DE L’ANNÉE. Réélu à la mairie de Saint-Bonaventure, Guy Lavoie aime bien dire qu’en 2021, on a commencé à voir la lumière au bout du tunnel dans sa municipalité.

«En bout de ligne, on peut qualifier notre dernière année de positive. On a finalisé le projet de la bibliothèque qui traînait depuis plusieurs années. On a aussi fait de la réfection de routes et au niveau des loisirs, on a apporté une cure de rajeunissement à notre terrain de balle en raison d’une reprise de popularité de la balle dans notre secteur. Au printemps prochain, on verra à la réfection des abris des joueurs. Il y a également plusieurs autres petites choses qui ont été faites tout au long de l’année», laisse entendre le maire.

Pour ce dernier, plusieurs autres projets auraient dû être enclenchés à l’automne 2021 mais ont été reportés. «Nous attendions des subventions en septembre pour certains projets mais en raison des élections, ces dossiers n’ont pu être complétés. Ce n’est que partie remise.»

Une bonne année 2022

Ayant obtenu un mandat très clair, Guy Lavoie voit l’avenir avec optimisme.

«Nous voulons aller de l’avant et nous devrons refaire nos devoirs en ce qui concerne les demandes de subventions qui ont été reportées. Il y a plusieurs projets à réaliser en 2022 ou, à tout le moins, mettre de l’avant.

À titre d’exemple, nous voulons poursuivre l’aménagement de la salle multifonctionnelle, particulièrement au niveau sanitaire. Étant donné que nous voulons installer un centre de crise pour la sécurité civile à l’intérieur de cette salle, il faut ajouter des douches et des toilettes. Ces nouvelles installations serviront également pour les jeunes de l’école puisque nous avons signé une entente avec celle-ci pour l’utilisation de la salle multifonctionnelle comme gymnase.

Nous avons également une autre entente de principe avec l’école pour un projet qui a été mis sur la glace en 2021 pour être reporté en 2022. En fait, l’école veut refaire sa partie sanitaire et ajouter une station de traitement d’eau. Par cette entente, l’école pourrait fournir l’eau potable à la salle multifonctionnelle.

Nous avons aussi un autre beau projet en collaboration avec le Parc régional de la Forêt Drummond, soit l’aménagement d’un site en bordure de la rivière Saint-François. Nous attendons les autorisations de la CPTAQ pour commencer l’aménagement d’un sentier et du site qui se trouvent en zone agroforestière.

Toujours en 2022, nous voulons ajouter de nouveaux jeux d’eau au parc pour enfants. Selon les subventions, on pourrait investir jusqu’à 100 000 $ dans ce projet.

Finalement, nous voulons mettre sur pied un forum citoyen en collaboration avec le Comité de développement local. Il y a une quinzaine d’années, un tel forum avait été organisé et avait connu un franc succès. Nous aimerions répéter l’expérience en 2022. Nous voulons consulter la population sur certains projets, question d’avoir une bonne planification stratégique», conclut Gilles Lavoie qui ajoute que le budget municipal de Saint-Bonaventure devrait demeurer aux alentours de 1,7 M $ pour la prochaine année. (JCB)

Les lecteurs sont priés de noter que cet article a été rédigé à la fin du mois de novembre, soit avant la flambée des cas de la COVID-19 enregistrée après le 15 décembre 2021.

Partager cet article