À Saint-Cyrille : Un bilan positif et un avenir prometteur

À Saint-Cyrille : Un bilan positif et un avenir prometteur
Éric Leroux a été élu par acclamation à Saint-Cyrille-de-Wendover. (Photo : Municipalité de Saint-Cyrille)

REVUE DE L’ANNÉE. Nouvellement arrivé en poste et en étant à une première expérience en politique municipale, le maire de Saint-Cyrille-de-Wendover, Éric Leroux, ne s’est pas attardé à tracer un bilan très exhaustif de l’année 2021 mais a plutôt parlé de l’avenir de sa municipalité.

«Je sais qu’il y a eu de belles choses qui ont été réalisées à Saint-Cyrille au cours de la dernière année. Parmi les bons coups de l’ancien conseil, il y a la consultation publique concernant le futur centre communautaire, le plan du parc qui, soit dit en passant, est passablement avancé et le dossier du CPE pour l’obtention de 80 places.

Il y a également eu la présentation du plan pour le garage municipal et la caserne incendie. Dans ce dossier, on est en attente de réponses pour les subventions.

Toujours en 2021, au niveau de la voirie, il y a eu le prolongement de la rue Turgeon; les infrastructures sur la rue Saint-Louis, un projet d’environ 4 millions $ qui a été subventionné en partie par le MTQ, et le pavage du Chemin Lavigne.

Pour ce qui touche aux loisirs, le parc de la rue Samuel est presque complété», précise le nouveau maire qui a été élu par acclamation.

À l’écoute des citoyens

Âgé de 32 ans, Éric Leroux est très conscient de la charge de travail qui se présentera à lui et ayant déjà siégé au Comité consultatif d’urbanisme de la municipalité, il veut surtout être à l’écoute des citoyens pour bien répondre à leurs besoins.

Pour 2022, le principal intéressé aimerait voir sa municipalité prendre un virage vers la transition écologique, que ce soit par l’achat de véhicules électriques et par l’installation de bornes de recharge dans les bâtiments municipaux.

«On va prendre avantage des programmes de subventions en place pour favoriser cette transition. On pourrait également modifier nos règlements de construction pour faire en sorte que tous les nouveaux bâtiments commerciaux et industriels offrent aux clients et aux employés l’accès à des bornes de recharge rapide. On pourrait aussi interdire l’installation de systèmes de chauffage principaux à haute empreinte carbone dans les nouvelles constructions. En fait, l’idée est de se dire que, sur le long terme, s’il est moins cher ou presque le même prix de prendre la solution écologique, alors pourquoi s’en priver ?

Au niveau de la construction, il faut favoriser la densification en autorisant plus de multilogements dans les futurs développements afin de préserver nos terres agricoles, de lutter contre la pénurie de logements et la hausse du coût des loyers. Il faut aussi rappeler que ce mode de développement augmente les revenus municipaux beaucoup plus rapidement que les dépenses et contribue à maintenir un niveau de taxes plus bas tout en donnant une marge de manœuvre pour améliorer les services.»

Pour M. Leroux, plusieurs projets devraient être enclenchés rapidement comme la construction d’un abri pour abrasif afin d’être conforme à la réglementation du ministère de l’Environnement (coût d’environ 575 000 $ dont 65 % provient de subventions); l’agrandissement du garage municipal pour améliorer entre autres la qualité du service de déneigement et l’agrandissement de la caserne incendie afin de demeurer conforme. Toujours au niveau des incendies, la municipalité continuera d’investir en prévention.

Parmi les autres dossiers qui retiendront certes l’attention du maire et des conseillers, il y a le renouvellement de la convention collective des employés municipaux, la dynamisation de la bibliothèque municipale et le coût du camp de jour pour les jeunes de Saint-Cyrille et pour ceux des villages avoisinants.

Finalement, Éric Leroux aborde un thème qui lui est cher, la transparence.

«À ce chapitre, on va donner toute l’information possible sur notre nouveau site web. On veut filmer et mettre en ligne les séances du conseil. Il en sera de même pour les assemblées publiques de consultation et d’information. On veut également réformer notre code d’éthique et de déontologie afin de se doter de règles plus strictes pour faire en sorte qu’il ne soit dorénavant plus possible pour un élu, son conjoint ou conjointe, ses parents et ses enfants d’obtenir un contrat, un mandat ou un emploi de la municipalité. En fait, en étant transparent, on veut éviter toute apparence de conflits d’intérêts», conclut le nouveau maire. (JCB)

Les lecteurs sont priés de noter que cet article a été rédigé à la fin du mois de novembre, soit avant la flambée des cas de la COVID-19 enregistrée après le 15 décembre 2021.

Partager cet article