Saint-Cyrille aura son parc urbain

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Saint-Cyrille aura son parc urbain
Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs, Sylvain Jacques, conseiller municipal du district 6 et président du comité des loisirs, Hélène Laroche, mairesse de la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover, et Andrée-Anne Béliveau, responsable des communications du député fédéral Martin Champoux. (Photo : Cynthia Giguère-Martel)

LOISIRS. Après plus de deux ans à développer le projet, la Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover pourra procéder au réaménagement du parc Guévremont qui, à terme, sera méconnaissable.  

Mercredi, une aide financière substantielle et essentielle à la réalisation de ce projet d’envergure a été annoncée. Le gouvernement du Canada investira 399 026 $ par l’entremise du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada tandis que le gouvernement du Québec versera 399 026 $ grâce à son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.

«C’est sur une période de deux ans que le conseil municipal a travaillé sur le projet avec l’équipe administrative. Ils ont vraiment mis tous les efforts pour présenter à temps ce projet. On est très, très heureux d’avoir ce montant d’argent qui va payer plus de 60 % du coût total du projet de 1,4 million de dollars. La capacité des citoyens est donc respectée, ce qui était un enjeu majeur pour nous», a affirmé avec fierté la mairesse de Saint-Cyrille-de-Wendover, Hélène Laroche.

L’objectif principal est d’en faire un parc urbain répondant aux besoins de toutes les catégories d’âge, par la promotion des saines habitudes de vie et en améliorant la qualité de vie des citoyens.

«Rendre attrayante l’offre de service aux jeunes et moins jeunes se veut un atout indispensable pour la vie active à Saint-Cyrille-de-Wendover. Sur le plan économique, il est important que notre région attire de nouvelles clientèles et continue de séduire nos citoyennes et citoyens afin d’ainsi participer à combler les nombreux emplois de nos industries et commerces de la région. Avec ces installations sécuritaires et adaptées aux dernières normes en vigueur, celles-ci permettront à toute la population de se divertir en toute quiétude, et je me réjouis d’y contribuer», a affirmé Sébastien Schneeberger, député de Drummond – Bois-Francs et leader adjoint du gouvernement du Québec.

Concrètement, les travaux consisteront en l’ajout de modules de jeux pour enfants de moins de 5 ans et de 5 à 12 ans, quatre jeux de palets (shuffleboard), de jeux d’eau, de même qu’un circuit de mise en forme muni de modules d’exercices. On y retrouvera également un bâtiment de services pour les surfaces sportives ainsi qu’un bâtiment multifonctionnel, le tout intégré dans un environnement naturel avec aménagement paysager et éclairage.

(Plan gracieuseté)

«L’annonce de cette subvention se justifie pleinement pour la catégorie des personnes âgées puisque nous participons actuellement à la démarche MADA (Municipalité amie des aînés) avec l’ensemble des municipalités de la MRC de Drummond. Une des questions du questionnaire distribué récemment aux personnes de 65 ans et plus concernait l’intérêt d’utiliser, pour celles-ci, les différents parcs sur le territoire. Le réaménagement du parc Guévremont rejoint directement l’expression de leurs besoins», a souligné la mairesse.

«Pour ce qui est des jeunes familles, l’ajout de jeux d’eau, entre autres, complète l’offre en ce qui a trait à la période estivale, ce qui était vraiment attendu. Ils faciliteront également la tâche aux animateurs et responsables de l’organisation du camp de jour municipal. Les grandes chaleurs causaient une problématique logistique puisque nous devions déplacer les enfants à l’extérieur de la municipalité. Quant à l’accès du parc par les élèves de l’école Cyrille-Brassard, la diversité et la sécurité des jeunes seront assurées et bonifiées d’autant qu’ils pourront tenir des classes en plein air», a-t-elle poursuivi, précisant qu’il était primordial que le parc devienne un lieu de rassemblement privilégié pour toute la population.

La Municipalité prévoit lancer les appels d’offres en 2021 pour être en mesure de réaliser les travaux en 2022, sans toutefois avoir de garanties, les délais étant plus longs en période de pandémie. Un panneau sera installé sous peu au parc afin que la population puisse visualiser l’ensemble de son réaménagement.

«Ce parc se veut également évolutif selon les besoins et les demandes, car nous gardons la possibilité d’ajouts au fil du temps», a conclu Mme Laroche.

 

Les origines du parc

Le parc Guévremont. (Photo Cynthia Giguère-Martel)

Le parc situé sur la rue Principale à Saint-Cyrille-de-Wendover a été inauguré le 4 juin 1972, grâce à Omer Guévremont, fondateur de la compagnie Téléphone Guévremont et résident des lieux. Celui-ci avait défrayé les coûts de l’achat du terrain appartenant à la Fabrique à cette époque. Généreux donateur, il voyait déjà la nécessité de fournir à la municipalité du village un lieu de rassemblement pour toutes sortes d’activités sociales, sportives et récréatives, ce qui est encore le cas aujourd’hui. En son honneur, le parc porte son nom.

Partager cet article