Un premier mandat à la mairie pour Éric Leroux à Saint-Cyrille-de-Wendover

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Un premier mandat à la mairie pour Éric Leroux à Saint-Cyrille-de-Wendover
Éric Leroux a été élu sans opposition à Saint-Cyrille-de-Wendover. (Photo : gracieuseté)

ÉLECTIONS MUNICIPALES. Le nouveau maire de Saint-Cyrille-de-Wendover, Éric Leroux, a une vision précise pour son premier mandat à la tête de la municipalité. Il veut être à l’écoute des citoyens, en priorisant entre autres l’accessibilité aux services publics.

Du haut de ses 32 ans, le Cyrillois plonge dans une première expérience en politique municipale. Il est conscient de la charge de travail de cette implication et il se sent prêt. «Ça ne me fait pas peur. Je sais dans quoi je m’embarquais. Je m’attends à mettre plusieurs heures de travail par semaine. Je veux m’approprier ce que j’ai le droit de faire et je veux savoir comment on peut le faire. Je vais voir les orientations et la vision des conseillers pour qu’on puisse travailler ensemble», soutient-il.

Éric Leroux est natif de Saint-Lucien. Il est parti étudier à l’étranger pendant six ans. Ce dernier a entre autres été en Chine et en France, réalisant un baccalauréat en études internationales en poursuivant à la maîtrise. En 2019, il emménage à Saint-Cyrille-de-Wendover. Maintenant, il enseigne dans le domaine de la gestion dans un collège privé à Montréal.

Dès son arrivée dans la région, Éric Leroux est habité par le désir de s’impliquer. «J’avais approché l’ancienne administration pour m’impliquer dans la mairie, il y a plusieurs mois. Par la suite, j’ai siégé au Comité consultatif d’urbanisme. Je voyais certaines choses que j’aimais et certaines choses à améliorer.»

L’accessibilité

Avec son nouveau poste, Éric Leroux souhaite rendre la politique municipale plus accessible pour les citoyens de Saint-Cyrille-de-Wendover. Notamment, il aimerait que les conseils municipaux se déroulent sous un format hybride.

«On a des citoyens qui travaillent le soir. Peut-être que plusieurs personnes n’ont pas la capacité de se rendre en personne. Pendant la pandémie, on pouvait regarder la séance en ligne. Il y a un soir où il y a avait une cinquantaine de visionnements. L’intérêt est là. Il pourrait y avoir une plateforme où les citoyens peuvent poser des questions en présence et les autres questions pourraient être posées virtuellement. Ça permettrait aux citoyens de mieux interagir avec leur municipalité.»

L’accès aux services publics est important pour le nouveau maire. Par exemple, il voudrait que les heures de la bibliothèque municipale soient plus flexibles pour la population. «On paie l’entretien du bâtiment, il faut que les heures d’ouverture soient plus importantes», ajoute-t-il.

Pour son premier mandat, la densification urbaine fait partie de ses priorités. «Dans de nouveaux secteurs, pourquoi ne pas autoriser une construction de logements pour permettre de rentrer plus de gens sur le même espace et diminuer le coût en approvisionnement en eau et électricité? Pour l’environnement, ça réduit l’étalement urbain. C’est aussi quelque chose qui vient répondre à un besoin au niveau de l’offre de logements.»

Quoi qu’il en soit, Éric Leroux veut être présent pour répondre aux besoins des citoyens. Il se dit ouvert à la discussion, même s’il a une vision précise pour les prochains mois.

Rappelons que le Cyrillois a été élu sans opposition. La mairesse sortante est Hélène Laroche.

Partager cet article