La basilique… du sous-sol au clocher

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La basilique… du sous-sol au clocher
(Photo Ghyslain Bergeron)

PATRIMOINE. La basilique Saint-Frédéric garde en ses murs de véritables trésors patrimoniaux. Le curé Jean-Luc Blanchette a ouvert les portes de ce lieu emblématique, en y partageant ses coups de cœur… du sous-sol jusqu’au clocher.

Balustrade

Les balustrades. (Photo Ghyslain Bergeron)

D’après Jean-Luc Blanchette, les balustrades qui sont situées devant l’autel représentent une richesse pour la basilique Saint-Frédéric. Avant le concile Vatican II, les balustrades étaient utilisées comme table de communion. Les paroissiens s’agenouillaient en recouvrant leurs mains d’un drap blanc. «Quand le prêtre arrivait, il mettait la communion sur la langue. Il y avait juste les mains du prêtre qui avaient le droit de toucher à l’hostie», explique M. Blanchette.

Après 1962, les balustrades n’étaient plus utilisées, tout comme la chaire. Plusieurs églises se sont départies de ces éléments architecturaux puisqu’ils étaient devenus inutiles.

Autel

La pierre de l’autel. (Photo Ghyslain Bergeron)

L’autel est l’élément central du chœur. Sur la surface, on retrouve une petite plaque en marbre. Il s’agit de la pierre d’autel. «Les messes se célèbrent sur une pierre. Comme l’hôtel est en bois, je mets le pain et le vin sur la pierre. C’est comme ça dans toutes les églises du monde», indique M. Blanchette.

Des reliques ont été incrustées dans la pierre d’autel, à l’intérieur du rectangle. D’autres reliques sont d’ailleurs exposées dans le maître-autel. Selon le curé, il s’agit de bouts d’os ou de morceaux de tissus qui ont appartenu à des saintes ou à des saints.

Statues

La statue de la Vierge Marie de l’église Immaculée-Conception.(Photo Ghyslain Bergeron)

La basilique Saint-Frédéric est l’église principale de la paroisse Saint-François-d’Assise. Au cours des dernières années, deux églises ont été désacralisées sur son territoire. Pour garder en mémoire ces lieux, une statue de chacun de ces endroits a été déménagée dans la basilique. La première est celle de l’église Saint-Majorique; la deuxième, celle de l’église Immaculée-Conception.

«On a décidé de mettre la statue de l’Immaculée-Conception à l’arrière pour qu’elle soit proche du monde. On voulait la rendre accessible pour que les gens puissent allumer des lampions.»

L’intérieur de l’orgue. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Orgue

Il est majestueux, imposant et unique. L’orgue de tribune de la basilique Saint-Frédéric est le plus grand orgue à tuyaux sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, de Valleyfield à Gaspé. Il a été installé en 1961, constituant la 1448e commande reçue par Casavant et Frères. Cet instrument comporte quatre claviers et un pédalier, pour un total de 3967 tuyaux.

Oratoire

L’oratoire Saint-François. (Photo Ghyslain Bergeron)

L’oratoire Saint-François est un endroit isolé, situé à quelques pas du chœur. Il y a quelques années, ce lieu a été aménagé pour les prières individuelles et les adorations. Les paroissiens peuvent se recueillir devant l’ostensoir. Juste à côté, il y a une boîte qui récolte les intentions de prière. «Quand c’est plein, on les vide et on les brûle. Dans certaines célébrations, on les amène dans la basilique et on invite les gens à prier.»

À l’origine, cette pièce était utilisée par les religieuses. Elles assistaient à la messe, en regardant à travers une ouverture.

Sacristie

Le curé Jean-Luc Blanchette en présence d’une toge d’autrefois. (Photo Ghyslain Bergeron)

Jean-Luc Blanchette prépare les différentes célébrations dans la sacristie où des items de toutes sortes y sont rangés. Il y a même une garde-robe où plusieurs vêtements liturgiques y sont entreposés, portés dans différents contextes. Pour l’occasion, M. Blanchette montre une toge qui était utilisée autrefois.

Sous-sol

Le sous-sol est aménagé. (Photo Ghyslain Bergeron)

Le sous-sol est entièrement aménagé. L’espace est aussi grand que l’étage supérieur. Dans la première section, on retrouve une réplique plus modeste d’un chœur, incluant deux autels de chaque côté, un autel principal en marbre et une sacristie. «C’est d’abord ici qu’ils ont complété la construction avant le haut. La messe s’est faite ici pendant cinq ans. En arrière des paravents, il y a le même mobilier qu’au premier étage», raconte le curé. La deuxième partie du sous-sol est la salle Gilles-Soucy, qui était autrefois utilisée par le Musée de la photographie de Drummondville.

Voûte

La voûte de la basilique. (Photo Ghyslain Bergeron)

En quelque sorte, la voûte est le grenier de la basilique. Pour y accéder, il faut pousser une petite porte et monter un escalier pour atteindre un plancher fait en planches de bois. On y découvre la structure de la basilique qui est en acier et en béton. De la laine pour l’isolation est déposée sur le sol.  Des treuils se trouvent le long des allées. Ils sont liés aux lustres qui sont fixés au plafond de la basilique.

Clocher

Le clocher est composé de cinq cloches. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Pour la dernière partie de la visite, Jean-Guy Boulianne, le gérant de la paroisse Saint-François-d’Assise, a pris la relève pour se rendre au clocher. L’accès y est restreint alors qu’il y a plusieurs marches et échelles à gravir. Au sommet, cinq grosses cloches y sont perchées. Chacune d’entre elles a une note précise. Elles peuvent être actionnées via un système électrique, pensé par le Drummondvillois Joseph Lemire. En sortant à l’extérieur, une vue imprenable sur le centre-ville est à découvrir.

Vierge Marie

Le stationnement du presbytère a été refait en 2004. Lors de l’excavation, une statue de la vierge Marie a été découverte. À l’époque, elle était perchée en haut de la troisième version de l’église. La statue aurait chuté lors de l’incendie. Elle a été posée derrière la basilique.

Une statue a été exposée à l’arrière de la basilique. (Photo Ghyslain Bergeron)

À lire :

Déjà 200 ans d’histoire

Un lien particulier avec la communauté

Partager cet article