Lane Hinkley passe aux Voltigeurs (mise à jour)

Lane Hinkley passe aux Voltigeurs (mise à jour)
Le défenseur de 17 ans Lane Hinkley a été échangé aux Voltigeurs. (Photo : LHJMQ)

HOCKEY. Poursuivant leur grand virage jeunesse, les Voltigeurs ont fait l’acquisition du défenseur Lane Hinkley dans une transaction avec le Titan, jeudi.

Pour mettre le grappin sur cet arrière de 17 ans doté d’un gabarit de 6 pieds, 2 pouces et 216 livres, Drummondville a cédé trois choix au repêchage à Acadie-Bathurst. Il s’agit d’un choix de deuxième ronde en 2023, un choix de troisième tour en 2024 ainsi qu’un choix de cinquième ronde en 2022.

Signe de son potentiel, Lane Hinkley a été un choix de première ronde (16e rang au total) du Titan en 2020. Le jeune homme a accepté de lever sa clause de non-échange pour s’amener à Drummondville.

Selon Philippe Boucher, cette transaction s’inscrit parfaitement dans le plan de reconstruction entamé par l’organisation en 2019.

«Quand on a vu qu’il était disponible, on a fait nos devoirs. Il cadre bien où on s’en va. C’est un gros bonhomme bâti sur mesure pour jouer dans notre building aux dimensions particulières. Il est robuste, fiable défensivement et il n’a pas peur de défendre ses coéquipiers. Il jouait déjà de grosses minutes à Bathurst et il aura un rôle encore plus accru ici», a expliqué le directeur général des Voltigeurs.

Lane Hinkley. (Photo : LHJMQ)

Natif de Sydney, en Nouvelle-Écosse, Lane Hinkley a grandi à Moncton, au Nouveau-Brunswick. L’arrière gaucher a complété son hockey mineur en Ontario, dans la région de Toronto. Le nouveau défenseur des Voltigeurs fait partie des espoirs à surveiller en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Lors de son acquisition, le directeur général du Titan, Sylvain Couturier, n’avait pas tari d’éloges à son endroit. «C’est un défenseur solide qui a la capacité de freiner les meilleurs attaquants adverses, ce qui est difficile à trouver de nos jours. Il a joué contre des joueurs plus âgés que lui depuis l’âge de 12 ans et lors de sa dernière année de bantam, il a été le seul défenseur de son équipe à passer au niveau midget.»

En 23 matchs avec le Titan cette saison, Lane Hinkley a amassé trois passes. Lors de sa première campagne dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), il a obtenu 9 points (1-8) en 33 rencontres avant de disputer neuf joutes en séries éliminatoires.

Chez les Voltigeurs, Lane Hinkley retrouvera notamment l’attaquant Liam Kidney, qui a été acquis du Titan le mois dernier.

Rappelons que Philippe Boucher a échangé le défenseur Kaylen Gauthier au Phoenix de Sherbrooke en retour de choix au repêchage, mercredi. Lors de l’ouverture de la période des transactions, les Voltigeurs ont également transigé le gardien Francesco Lapenna aux Islanders de Charlottetown en retour du portier Jacob Goobie et de l’attaquant Sam Oliver.

En ce qui concerne la situation des blessés, notons que Mikael Diotte espère effectuer un retour au jeu en janvier. Le défenseur de 18 ans est sur la touche depuis qu’il a subi une entorse à la cheville droite il y a près de deux mois. Victime d’une blessure à l’épaule il y a trois semaines, le défenseur de 16 ans Matteo Rotondi poursuit également sa réhabilitation.

Lane Hinkley. (Photo : LHJMQ)
Partager cet article