Changements dans la gestion des cas positifs dans les écoles

Changements dans la gestion des cas positifs dans les écoles
(Photo : Deposit)

COVID-19. Des nouveaux changements dans la gestion des cas positifs à la COVID-19 dans les écoles ont été apportés par la direction de la santé publique et responsabilité populationnelle (DSPRP).   

Plusieurs raisons amènent ces modifications, notamment :

  • L’assouplissement des mesures populationnelles;
  • La volonté de garder les enfants en classe et ainsi réduire les effets de l’isolement au niveau de la santé psychologique et de la réussite scolaire;
  • Le souhait de favoriser l’accessibilité à la vaccination des enfants à l’école;
  • L’arrivée des autotests et leur distribution aux parents dans les écoles préscolaires et primaires cette semaine.

La fermeture d’une classe devient une mesure exceptionnelle 

Lorsqu’il y a un cas positif à la COVID-19 dans une classe, une lettre est transmise aux parents par la direction d’école. Une surveillance des symptômes est alors recommandée à tous les enfants du groupe. Si un enfant développe des symptômes, un dépistage devra être fait et un isolement à la maison sera requis en attendant le résultat, sinon l’enfant peut continuer d’aller à l’école. Il n’y a donc pas de retrait de la classe pour les enfants sans symptôme et la fermeture d’une classe devient une mesure exceptionnelle.

Par ailleurs, lorsqu’un enfant obtient un résultat positif à la suite d’un dépistage de la COVID-19, le parent sera contacté par la DSPRP pour annoncer le résultat et donner les recommandations nécessaires. Il sera alors demandé au parent d’informer lui-même l’école de la raison et de la durée de l’absence de l’enfant.

La DSPRP du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec tient à rappeler toute l’importance du dépistage, pour toute personne adéquatement protégée ou non. Certaines personnes ont tendance à minimiser leurs symptômes et ceux de leurs enfants et à ne pas procéder au dépistage malgré la présence de symptômes qui s’apparentent à la COVID-19 (fièvre, toux, mal de gorge, difficultés respiratoires, douleurs musculaires, maux de tête, fatigue intense, importante perte d’appétit et diarrhée). En cas de doute, il suffit de consulter l’outil d’autoévaluation des symptômes de COVID-19.

Rappelons que des autotests seront également distribués cette semaine aux parents des élèves du préscolaire et du primaire pour une utilisation à la maison incluant les directives.

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