Voltigeurs 6, Cataractes 1 : «Urgence et simplicité»

Voltigeurs 6, Cataractes 1 : «Urgence et simplicité»
Les Voltigeurs ont triomphé des Cataractes au compte de 6-1, dimanche, au Centre Gervais Auto. (Photo : Olivier Croteau/Cataractes)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont mis fin à leur série d’insuccès sur la route de brillante manière, dimanche, au Centre Gervais Auto.

Transportés par leurs unités spéciales, les Drummondvillois ont infligé une correction de 6-1 aux Cataractes de Shawinigan. Tardant à se mettre en marche depuis le début de la saison, le jeu de puissance des Rouges a explosé avec cinq buts en six tentatives.

«Dernièrement, on répétait à nos joueurs qu’il fallait éviter de s’apitoyer sur notre sort. Malgré les blessures, les 20 gars en uniforme doivent compétitionner et jouer avec un sentiment d’urgence. C’est ce qu’on a fait dans le match d’aujourd’hui et c’est ce qui a fait la différence», a exprimé Steve Hartley.

Le match s’est joué dès la première période, quand le défenseur Zachary Massicotte a écopé d’une punition majeure pour avoir porté son bâton trop élevé. L’attaque massive des Voltigeurs a frappé à trois reprises en l’espace de 3 minutes et 45 secondes. Les Cataractes ne s’en sont jamais remis.

Marc-Olivier Beaudry et Drew Maddigan ont bloqué le passage à Alexis Bonefon. (Photo : Olivier Croteau/Cataractes)

«Même à cinq contre quatre, il faut jouer avec un sentiment d’urgence. C’est ce qu’on a fait durant cette punition de cinq minutes. Ça nous a permis d’aller chercher beaucoup de momentum», a fait observer Steve Hartley.

Devant l’un des meilleurs jeux de puissance de la LHJMQ, l’unité d’infériorité numérique des Voltigeurs a été parfaite en six occasions.

«Notre gestion du match a été très bonne. On a été disciplinés et on n’a pas tenté de trop en faire. On a joué avec simplicité. Défensivement, on ne leur a rien donné. Notre désavantage numérique a fait de l’excellent travail», a souligné Hartley, qui avait vu son équipe subir une troisième défaite consécutive, vendredi soir, à Baie-Comeau.

Ayant aggravé sa blessure à une cheville, Daniel Agostino n’a pas complété la rencontre. De retour dans l’alignement après avoir raté le dernier match, Jérémy Lapointe est de nouveau tombé au combat après avoir marqué les deux premiers buts de la rencontre. L’attaquant de 19 ans a retraité vers le vestiaire après avoir chuté derrière le filet.

«Je lève mon chapeau à nos joueurs. Avec le voyagement et toutes ces blessures, ça aurait été facile de baisser les bras. Ils ont fait preuve de caractère. Ça démontre ce qu’on peut faire quand 20 gars se serrent les coudes pour travailler ensemble. Maintenant, on doit continuer à pousser dans la même direction», a affirmé Steve Hartley, qui doit déjà composer avec les absences d’Édouard Charron, Kaylen Gauthier et Mikael Diotte.

Lamoureux en pleine éclosion

Dans la victoire, Jérémy Lapointe et Maveric Lamoureux ont marqué chacun deux buts en avantage numérique. Intraitable dans tous les aspects du jeu, Lamoureux a été nommé première étoile de la soirée.

«Maveric a joué avec un sentiment d’urgence ce soir. Il a été dur à jouer contre, mais il a réussi à le faire sans écoper de punition. Avec la rondelle, il a été très dynamique, sans vouloir trop en faire non plus. Il a joué de façon simple, puis il a saisi les occasions qui se présentaient à lui. Depuis quelques matchs, il progresse dans la bonne direction. Ce soir, ses efforts ont été récompensés. C’est ce qui arrive quand on joue de la bonne façon», a fait valoir Steve Hartley.

Employé à toutes les sauces par son entraîneur, Lamoureux est désormais considéré comme un espoir de première ronde en vue du prochain repêchage de la LNH.

«Maveric doit éviter de regarder les listes, a averti Steve Hartley. Il n’a aucun contrôle sur ce que les experts pensent de lui. Il contrôle son jeu sur la patinoire. S’il continue de progresser à tous les jours, il va être repêché au meilleur rang possible. Surtout, il va devenir une force dans cette ligue.»

Luke Woodworth et Alexis Morin ont également déjoué le gardien Antoine Colombe, qui a fait face à 35 tirs. Charlie Da Fonseca, Justin Côté, Jacob Dion et Matteo Rotondi ont récolté chacun deux passes.

Les joueurs des Cataractes (11-7-0-2) ont dirigé 34 tirs vers Francesco Lapenna. Jordan Tourigny a inscrit l’unique but des siens en troisième période, ce qui réduisait l’écart à 4-1.

En l’emportant, les Voltigeurs ont mis fin à une séquence de six défaites sur les patinoires adverses. Le bataillon drummondvillois a soutiré une deuxième victoire en dix sorties à l’étranger cette saison.

Ayant complété une séquence de quatre parties sur la route, les Voltigeurs (9-7-4-0) seront de retour devant leurs partisans vendredi soir, à 19 h 30. Les Foreurs de Val-d’Or (7-10-1-0) seront les visiteurs au Centre Marcel-Dionne.

Lors des trois prochains matchs, les Voltigeurs seront privés des services des joueurs de 16 ans Tyler Peddle, Matteo Rotondi et Marc-Olivier Beaudry, qui participeront au Défi de la capitale. Organisé par Hockey Canada, ce nouveau tournoi réunira les meilleurs joueurs de moins de 17 ans du pays à Ottawa, du 26 novembre au 1er décembre.

«Ils vont vivre des moments inoubliables. Ce sera une précieuse expérience en banque pour eux», a indiqué Steve Hartley.

Partager cet article