LNH : la cote de Lamoureux en hausse

Jonathan Habashi
LNH : la cote de Lamoureux en hausse
Maveric Lamoureux. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La cote de popularité de Maveric Lamoureux auprès des recruteurs professionnels ne cesse de grimper en flèche.

Selon la liste préliminaire révisée du Bureau central de dépistage de la Ligue nationale de hockey (LNH), le défenseur format géant des Voltigeurs de Drummondville est désormais considéré comme un espoir de catégorie «A», soit un éventuel choix de première ronde au prochain repêchage. En octobre dernier, Lamoureux avait reçu la note «B», réservée aux espoirs de deuxième ou de troisième ronde.

Dans une entrevue accordée au site web LNH.com, Jean-François Damphousse, du Bureau central de dépistage, a expliqué que Lamoureux a affiché une progression constante dans son jeu depuis le début de la saison régulière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Maveric Lamoureux. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Il est un adepte du hockey physique. Il a connu un solide début de saison et a affiché de beaux progrès dans l’ensemble de son jeu, notamment au chapitre de sa gestion de la rondelle et de sa prise de décision lorsqu’il est en possession du disque. Il patine très bien pour un joueur de son gabarit. Il est davantage qu’un simple arrière imposant à caractère défensif, il montre un potentiel offensif intéressant», a affirmé Jean-François Damphousse.

Âgé de 17 ans, Maveric Lamoureux revendique cinq passes en 17 parties jusqu’ici cette saison. L’arrière droitier de 6 pieds 7 pouces et 196 livres a participé au camp de l’équipe canadienne des moins de 18 ans, l’été dernier, à Calgary. Le produit des Élites de Jonquière a été un choix de première ronde (12e rang au total) des Voltigeurs en 2020.

Outre Lamoureux, rappelons que ses coéquipiers Justin Côté et Luke Woodworth figurent également sur la liste des espoirs à surveiller en vue du prochain repêchage de la LNH. Les deux attaquants de 17 ans ont obtenu la note «C» (rondes quatre à sept).

Le prochain repêchage de la LNH se déroulera au Centre Bell de Montréal, les 7 et 8 juillet 2022.

Partager cet article