Voltigeurs 3, Saguenéens 6 : «On s’est tiré dans le pied»

Voltigeurs 3, Saguenéens 6 : «On s’est tiré dans le pied»
Tristan Roy et Fabrice Fortin. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les ennuis des Voltigeurs sur les patinoires ennemies se sont poursuivis, jeudi soir, au Centre Georges-Vézina.

Amorçant une séquence de trois matchs en quatre jours sur la route, les Voltigeurs ont essuyé une défaite de 6-3 face aux Saguenéens de Chicoutimi. S’accrochant à une mince avance de 3-2, les Drummondvillois ont accordé quatre buts sans réplique en troisième période.

Avec une égalité de 3-3 et cinq minutes à jouer, Simon Hughes a écopé d’une punition coûteuse en rudoyant inutilement un adversaire. Les Sags en ont profité pour prendre les devants pour la première fois du match grâce à un but de Thomas Belgarde.

Quelques instants plus tard, les Voltigeurs ont obtenu un avantage numérique à leur tour. Incapables d’en profiter, ils ont ensuite vu Belgarde s’échapper pour inscrire le but d’assurance.

«On a joué 55 bonnes minutes, même si on a commis des erreurs qui nous ont coûté cher, a commenté Steve Hartley. On était dans une position pour obtenir un point sur la route, mais cette punition nous a fait très mal. C’est rare qu’une mauvaise punition pardonne. Ensuite, notre avantage numérique a eu de la difficulté à s’établir. On a trop pressé le jeu et on s’est fait marquer un autre but.»

«On a fait assez de bonnes choses pour obtenir deux points, mais on s’est tiré dans le pied en fin de match, a poursuivi l’entraîneur-chef des Voltigeurs. Ça s’est joué sur cette punition qui est inexcusable à mes yeux. On ne peut pas se permettre ça. Ça fait partie d’apprendre à gagner, mais ce sont des erreurs qui se répètent.»

Francesco Lapenna. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

De retour d’un voyage fructueux dans les Maritimes, les Saguenéens (9-7-0-3) ont prolongé leur séquence victorieuse à quatre parties. Pour les Voltigeurs (8-6-4-0), il s’agit d’un cinquième revers successif à l’étranger. En huit sorties sur les patinoires adverses cette saison, la troupe de Steve Hartley n’a décroché qu’une seule victoire (1-4-3-0).

«Ce n’est pas alarmant à mes yeux. On s’est mis dans des positions où on aurait pu gagner quelques matchs. À quelques reprises, on méritait mieux. On veut toujours gagner, mais on a tout de même réussi à aller chercher quelques gros points sur la route», a fait observer le pilote des Voltigeurs, qui avait vu son équipe s’incliner en prolongation à Rimouski, dimanche .

Victime d’un coup de genou de Loris Rafanomezantsoa en fin de match, Jérémy Lapointe n’est pas revenu au jeu par la suite. La gravité de sa blessure sera évaluée au cours des prochaines heures. Rappelons que les Voltigeurs sont déjà privés des services des vétérans Édouard Charron, Kaylen Gauthier et Mikael Diotte depuis un certain temps.

«Avec toutes ces blessures à des joueurs importants, je trouve qu’on se débrouille plutôt bien. C’est de l’expérience en banque pour notre jeune équipe», a fait valoir Steve Hartley.

Nommé au sein de l’équipe de la dernière semaine dans la LHJMQ, Francesco Lapenna a été victime de cinq buts sur 27 lancers. Devant le filet des Sags, le nouveau venu Kevyn Brassard a repoussé 32 des 35 rondelles dirigées vers lui. Le gardien de 19 ans est invaincu en trois décisions dans son nouvel uniforme.

Drew Maddigan, Tristan Roy et Charles-Antoine Dumont ont touché la cible pour les Voltigeurs. Justin Côté a amassé deux mentions d’aide.

Quatre des six buts des Saguenéens ont été inscrits sur une descente en surnombre ou en échappée. Outre Thomas Belgarde, Fabrice Fortin, Jacob Newcombe et Alex Blais ont également fait bouger les cordages. Julien Hébert a complété le pointage dans un filet désert tandis que Félix Lafrance a récolté trois passes.

Rappelé des Riverains du Collège Charles-Lemoyne, Francis Durocher a disputé un premier match en carrière dans la LHJMQ. Le défenseur de 16 ans natif de Saint-Lambert a été un choix de troisième ronde lors du dernier repêchage.

«Ce n’est pas facile de vivre son baptême de feu sur la grande glace olympique. C’est un gros bonhomme qui est très solide défensivement et qui possède un bon tir en avantage numérique. Il va avoir l’opportunité de prendre son rythme avec nous au cours de la prochaine semaine», a précisé Steve Hartley.

Les Voltigeurs feront un arrêt au domicile du Drakkar de Baie-Comeau (3-9-1-3), vendredi soir, à compter de 19 h. Riley Mercer obtiendra le départ. Rétabli d’une blessure, Simon Gaul pourrait disputer son premier match cette saison.

À lire également :

La cote de Maveric Lamoureux en hausse

Éric Tremblay n’a rien perdu de sa passion

Dominic Ricard et Guillaume Latendresse au sein d’un comité d’experts

Partager cet article