Hartley : «Un sentiment d’urgence manquant»

Hartley : «Un sentiment d’urgence manquant»
Les Voltigeurs se sont avoués vaincus 4-3 en prolongation devant l'Océanic, dimanche, à Rimouski. (Photo : compte Twitter des Voltigeurs)

HOCKEY. Francesco Lapenna a de nouveau dû se surpasser pour permettre aux Voltigeurs d’arracher un précieux point à l’Océanic, dimanche, au Colisée Financière Sun Life de Rimouski.

Amorçant une séquence de quatre matchs sur la route, les Drummondvillois ont éprouvé des difficultés dans un revers de 4-3 en prolongation. Pour une deuxième partie consécutive, Francesco Lapenna a dû multiplier les acrobaties devant son filet. L’Océanic a nettement dominé 38-17 dans la colonne des lancers ainsi que 23-9 au chapitre des tirs jugés dangereux.

Au-delà des trois points sur une possibilité de quatre amassés cette fin de semaine, Steve Hartley n’a pas caché son insatisfaction devant la tenue peu inspirée de ses joueurs.

Steve Hartley. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Encore une fois ce soir, on a voulu jouer un match facile, un match pour ne pas se faire mal. On n’a juste pas compétitionné. Si nos joueurs veulent avoir du succès individuellement et en équipe, ils ne peuvent pas se permettre de jouer du bout de la palette et éviter les batailles à un contre un. Pour moi, c’est inacceptable», a déploré l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

«On se doit de mieux gérer plusieurs aspects de la rencontre, a-t-il poursuivi. Ce soir, on a passé trop de temps dans notre zone parce qu’on ne gagnait pas les batailles le long des rampes. Il faut vouloir la rondelle au lieu de simplement s’en débarrasser.»

Profitant d’une pénalité imposée à Maveric Lamoureux en fin de troisième période, Alex Drover a procuré la victoire à l’Océanic dès la 33e seconde de jeu de la prolongation. Après quelques arrêts désespérés de Lapenna, l’attaquant terre-neuvien de 19 ans a poussé son propre retour de lancer pour inscrire son 8e but cette saison.

«Sans Franky, je n’ose pas imaginer le pointage dans les deux derniers matchs. Encore une fois ce soir, il a dû réaliser plusieurs arrêts spectaculaires coup sur coup. Quand la maison brûle, il faut avoir un sentiment d’urgence. C’est ce qui nous a manqué en fin de semaine. On a été indifférents», a tranché Steve Hartley, qui doit toujours composer avec l’absence des vétérans Édouard Charron, Kaylen Gauthier et Mikael Diotte.

«En défensive, on a eu de la misère à se supporter les uns et les autres. Ça revient au sentiment d’urgence et à notre combativité. Quand on intègre ces éléments dans notre jeu, on obtient de bons résultats», a ajouté Steve Hartley, en émettant le souhait de voir ses protégés tirer une leçon de cette fin de semaine.

Tirant de l’arrière 3-2 après 40 minutes de jeu, les Voltigeurs sont parvenus à créer l’égalité par l’entremise de Tyler Peddle en début de troisième période. Pour la jeune sensation de 16 ans, il s’agit déjà d’un dixième but en 17 matchs cette saison.

Julien Rod (son premier but en carrière dans la LHJMQ) et Luke Woodworth (9e) ont également trompé la vigilance du gardien tchèque Patrik Hamrla. Xavier Cormier (9e), Tyson Hinds (3e) et Alexander Gaudio (3e) ont riposté pour l’Océanic (11-4-1-1) en temps réglementaire. Jacob Mathieu a récolté deux passes.

Acquis dans une transaction quelques jours plus tôt, le défenseur de 17 ans Mathieu Martel a disputé un premier match en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Les Voltigeurs (8-5-4-0) rendront visite aux Saguenéens de Chicoutimi (8-7-0-3), jeudi soir, à compter de 19 h 30.

Partager cet article