FLAG-FOOTBALL. L’équipe féminine juvénile de l’école secondaire La Poudrière a causé une surprise de taille lors du récent championnat régional de flag-football du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) disputé à Sherbrooke.
En demi-finale de la division 4 du circuit des Cantons-de-l’Est, les Patriotes ont vaincu les Spartiates du Séminaire Le Salésien par la marque de 6-0. En saison régulière, les Drummondvilloises (4-6) avaient pourtant terminé au quatrième rang du classement tandis que les Sherbrookoises (9-1) s’étaient emparées de la première position.
«Nos joueuses sont arrivées prêtes et motivées pour cette partie. Les filles étaient conscientes qu’elles devraient tout donner pour cette partie et elles ont répondu présentes dès le début du match», a affirmé le responsable des sports de l’école La Poudrière, Raphaël Gaudet.
Alice Gatineau a mené l’attaque de main de maître tandis que Camille Montcalm a réalisé de gros jeux et a su faire preuve d’une concentration exemplaire. En défensive, les Patriotes ont été intraitables en effectuant des jeux importants séquence après séquence.
«Les filles ont exécuté le plan de match établi par Félix Côté-Filiatrault à merveille. En toute fin de partie, les Spartiates étaient à notre ligne des 25 verges avec la possibilité d’égaler la marque quand Maïka Labranche a réussi deux sacs du quart pour mettre fin à la menace. Emily Perrusse a ensuite fermé les livres avec une interception», a relaté Raphaël Gaudet.
En finale, les Patriotes ont subi une défaite de 39-0 face aux Rebels de l’école secondaire Le Ber, mettant néanmoins la main sur la médaille d’argent. Présentant la meilleure attaque du circuit, la formation sherbrookoise (8-2) avait terminé la saison au deuxième rang du classement en saison régulière.
«C’était un adversaire de haut niveau, mais nos joueuses étaient prêtes pour ce combat. Les Rebels ont vite pris le contrôle de la partie sans jamais regarder derrière, mais les Patriotes n’ont jamais abandonné et elles ont tout donné sur le terrain», a indiqué Raphaël Gaudet.
«Nos adversaires nous voyaient comme une équipe facile à battre, mais nous leur avons prouvé le contraire. C’est une médaille d’argent à saveur d’or», a-t-il ajouté avec fierté.
À l’exception des élèves de cinquième secondaire Alicia Lavoie et Andréanne Jalbert, la majorité des joueuses des Patriotes seront de retour avec l’équipe juvénile la saison prochaine. «Andréanne nous a rendu de fiers services. Quant à Alicia, elle a su être une bonne leader en menant l’équipe sur le terrain. Elle nous a sorti de gros jeux à des moments clés», a souligné le responsable des sports, en soulignant la chimie qui règne au sein de l’équipe.
«Si une fille éprouve quelconque difficulté, elle va être encouragée par ses coéquipières.»
Selon Raphaël Gaudet, l’avenir s’annonce prometteur pour le programme de flag-football de La Poudrière. Trois équipes cadettes pourraient d’ailleurs se joindre à la famille des Patriotes dès le printemps prochain.
«Dès la première secondaire, on va faire du recrutement pour que le programme reste compétitif pour longtemps. Dans notre école, il y a beaucoup de filles avec des qualités physiques extraordinaires. On va tout faire pour que le plus de filles possible puissent jouer», a-t-il affirmé.
En 2019, les Patriotes juvéniles avaient obtenu une médaille de bronze lors du championnat régional scolaire. La saison 2020 a dû être annulée en raison de la pandémie.