Flag football : des médailles pour les Patriotes et les Ekinox

Flag football : des médailles pour les Patriotes et les Ekinox
Les Patriotes de l’école La Poudrière ont gagné la médaille de bronze dans la catégorie juvénile AA. (Photo : gracieuseté )

FLAG FOOTBALL. Le flag football gagne sans cesse en popularité à Drummondville. Deux équipes de niveau secondaire de la région ont récemment mis la main sur une médaille lors des séries éliminatoires du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) des Cantons-de-l’Est.

À leur quatrième saison d’existence, les Patriotes de l’école La Poudrière ont atteint le podium pour la première fois, décrochant la médaille de bronze dans la catégorie féminine juvénile AA. Les Drummondvilloises ont arraché une victoire de 9-0 aux Béliers de la polyvalente Montignac de Lac-Mégantic dans une rencontre disputée à Magog.

«C’était un super beau match joué dans les règles de l’art. Ce fut un soulagement pour Laurence Beauchemin et Tracy Allaire Desjardins, qui ont joué toutes les parties du programme des Patriotes», a raconté le responsable des sports à l’école La Poudrière, Raphaël Gaudet.

Dans la catégorie juvénile A, les Patriotes n’ont pas été en mesure de de qualifier pour les séries de fin de saison. «Leur chimie incroyable nous laisse croire que le meilleur est à venir pour elles», a laissé entendre Raphaël Gaudet, en soulignant que depuis deux ans, des équipes masculines pratiquent également le flag football dans le circuit de la Mauricie.

L’argent pour les Ekinox

De leur côté, à leur deuxième saison dans la catégorie féminine juvénile A, les Ekinox de l’école Jean-Raimbault ont obtenu la médaille d’argent. Lors de la finale disputée à l’école La Poudrière, l’équipe s’est avouée vaincue 18-0 face au Séminaire de Sherbrooke.

Les Ekinox de l’école secondaire Jean-Raimbault ont obtenu la médaille d’argent dans la catégorie juvénile A. (Photo gracieuseté)

«Contre toute attente pour une école de danse et de musique, les Ekinox ont démontré qu’ils avaient aussi de très bonnes athlètes. Menées par un duo d’entraîneurs qui a mis les bouchées doubles, les filles ont rivalisé contre des programmes avec une culture de flag football impressionnante», a commenté Raphaël Gaudet.

Les Ekinox sont d’ailleurs en voie de former une équipe cadette ainsi qu’une formation masculine.
«À La Poudrière, notre première saison avait été difficile, s’est remémoré Raphaël Gaudet. Tout semblait trop vite pour les filles qui avaient décidé d’embarquer dans l’aventure. Au fil des ans, nous avons recruté de plus en plus de joueuses. Nos athlètes et nos entraîneurs ont ensuite gagné beaucoup d’expérience en séries face aux équipes adverses.»

Une popularité grandissante

Depuis la formation du programme de flag football à l’école La Poudrière, des équipes ont également été formées à l’école secondaire Marie-Rivier ainsi qu’au collège Saint-Bernard.

Un club a également vu le jour au Cégep de Drummondville. Trois anciennes des Patriotes font d’ailleurs partie de l’édition actuelle des Voltigeurs, à savoir Karelle Gobeil, Sarah Lemay et Charlotte Chrétien. En dix sorties cette saison, l’équipe n’a signé aucune victoire.

«Il y a une demande sans cesse grandissante. J’ai aussi entendu entre les branches que l’école Jeanne-Mance aurait une équipe dès la prochaine saison», a souligné Raphaël Gaudet.

Un sport stratégique

Dérivé du football, le flag football est un sport technique et stratégique. Les plaquages sont remplacés par la substitution à l’adversaire d’une pièce de tissu attachée à la ceinture des joueuses.

Partager cet article