Le maire sortant Alain Carrier est défait

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Le maire sortant Alain Carrier est défait
Le maire sortant, Alain Carrier, a félicité la nouvelle mairesse Stéphanie Lacoste. (Photo : Ghyslain Bergeron)

POLITIQUE. Alain Carrier a perdu son pari d’obtenir «un mandat fort» de la population. S’il a félicité la nouvelle mairesse Stéphanie Lacoste peu après le prononcé de sa victoire, il s’est abstenu de tout commentaire face à sa défaite.

Pour faire campagne, Alain Carrier a présenté un candidat dans chacun des 12 districts. Seul Mario Sévigny, de l’équipe Carrier, a été élu par proclamation dans le district 10 avant la date butoir du 7 novembre. Dimanche soir, Carole Léger et Daniel Pelletier, de l’équipe Carrier, ont aussi été élus.

Les finances, le développement économique, la qualité de vie, la transparence et l’environnement étaient parmi ses priorités pour les quatre prochaines années. Une de ses promesses phares était de générer plus de 1 milliard de dollars d’investissements privés et publics.

Alain Carrier. (Photo Ghyslain Bergeron)

Avec quelques membres de son équipe, Alain Carrier s’est présenté à l’hôtel de ville vers 23 h 20 pour l’annonce officielle des résultats par la présidente d’élection. Ce dernier a félicité Mme Lacoste, mais il a toutefois refusé de s’adresser aux médias, quittant rapidement la salle du conseil municipal. Lundi, il n’a pas donné suite à la demande de L’Express.

Rappelons qu’Alain Carrier a été élu par acclamation en septembre 2020. Il a succédé à Yves Grondin, qui assurait l’intérim depuis le 1er février 2020, soit depuis la démission de l’ex-maire Alexandre Cusson.

Son court règne à la mairie de Drummondville a été mouvementé. On se souviendra que ses projets n’ont pas réussi à faire l’unanimité au sein du conseil municipal. On pense notamment au stationnement étagé à la place d’Armes et au projet immobilier du promoteur Novellis qui prévoyait la démolition de l’ancien couvent du site des pères Montfortains pour faire place à des logements pour étudiants et travailleurs étrangers. Le projet de salle de spectacle multifonctionnelle au centre-ville a aussi divisé le conseil municipal.

Un peu plus tard, en août dernier, quinze élus des municipalités avaient critiqué Alain Carrier dans le dossier de l’abolition du poste de coordonnatrice au développement rural à la MRC de Drummond. Ils l’avaient notamment interpellé pour que tous les membres de l’assemblée des maires de la MRC de Drummond soient informés de façon transparente dans le but d’exercer leur leadership dans chacune de leur municipalité respective.

Au cours des dernières semaines, certains ont aussi reproché au maire sortant de manquer de transparence concernant le départ du directeur général de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), Martin Dupont.

Inversement, l’entente avec Select Aviation, les démarches dans le dossier du site d’enfouissement de Saint-Nicéphore et la campagne Ça va bien acheter, organisée avec le support de la SDED, figurent parmi les bons coups que l’homme d’affaires s’est attribués.

Rappelons qu’Alain Carrier a été maire de l’ex-municipalité de Grantham de 1989 à 1993. Il a siégé à titre de conseiller municipal à la Ville de Drummondville après la fusion, de 1993 à 1995.

À lire également : Stéphanie Lacoste devient mairesse de Drummondville

Partager cet article