Hockey féminin : les Voltigeurs brisent la glace

Hockey féminin : les Voltigeurs brisent la glace
L’équipe de hockey féminin des Voltigeurs a disputé les deux premiers matchs de son histoire, le week-end dernier, à Rimouski. (Photo : archives)

HOCKEY. L’équipe de hockey féminin du Cégep de Drummondville a enfin brisé la glace au sein de la division 2 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), le week-end dernier, à Rimouski.

Disputant le premier match de l’histoire du programme, samedi, au complexe sportif Desjardins, les Voltigeurs ont subi une défaite de 1-0 face aux Pionnières du Cégep de Rimouski. Le lendemain, la troupe de l’entraîneur-chef Éric Langlois s’est avouée vaincue par le pointage de 2-1.

Chaque fois, les Pionnières ont réussi le but vainqueur dans les dernières minutes de la troisième période. Dans le second duel, Florence Huppé a marqué le premier but de l’histoire des Voltigeurs sur une échappée en fin de deuxième période pour créer l’égalité 1-1.

«Pour la plupart de nos joueuses, c’était un premier match à vie dans le circuit collégial, a souligné Éric Langlois. On affrontait un programme qui jouait en division 1 avant d’être relégué en division 2, mais on s’est vite rendu compte qu’on était capable de compétitionner contre elles. Le premier match aurait pu virer d’un bord ou de l’autre. Dans la dernière minute de jeu, on a commis une petite erreur et nos adversaires nous ont fait payer le prix.»

En vue de la deuxième rencontre, les hockeyeuses drummondvilloises ont apporté quelques ajustements dans leur système de jeu.

«Notre première période a été ordinaire, alors on a demandé aux filles de jouer avec plus d’énergie, plus de vouloir. À notre retour sur la glace, on a dominé les deux dernières périodes. Encore une fois, on a commis une erreur en fin de match. Dans les dernières secondes, on s’est fait refuser un but que l’arbitre n’a pas vu. On aurait mérité de gagner ce match», a affirmé Éric Langlois.

«L’équipe qu’on a vue dans les deux dernières périodes, c’est celle qu’on veut être, a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs. On veut que les filles travaillent, patinent et s’impliquent physiquement. On veut une équipe rapide, disciplinée et qui contrôle la rondelle. C’est l’identité qu’on veut développer.»

Éric Langlois. (Photo d’archives, Jonathan Habashi)

Devant le filet des Voltigeurs, Maygan Lussier et Alice Dagenais ont livré de solides performances. «Nos deux gardiennes ont incroyables. Elles nous ont tenues dans le match avec quelques gros arrêts. Ce sont deux filles costaudes qui bougent bien devant leur filet», a souligné Éric Langlois.

Après avoir réalisé un blanchissage de 21 arrêts dans le premier match, Mia Néron a été testée à 25 reprises le lendemain. «Dans le premier match, on ne l’a pas assez mis à l’épreuve. Dans le deuxième, on a mis plus de trafic devant son filet. On a obtenu plus de chances de marquer, mais elle a fait quelques gros arrêts. Les filles n’ont pas été chanceuses. En attendant que la chance tourne de notre bord, on doit s’assurer de continuer à travailler fort», a exprimé Éric Langlois.

«C’était une première expérience pour la plupart de nos joueuses, a ajouté l’homme de hockey. L’excitation était à son comble. Tout était nouveau. Le voyage en autobus nous a permis de tisser des liens. Maintenant que la glace est cassée, les filles seront prêtes pour notre ouverture locale.»

Les Voltigeurs (0-2-0) disputeront un premier match au nouveau centre sportif Girardin, samedi, à compter de 14 h, contre les Diablos du Cégep de Trois-Rivières (0-0-1). Le lendemain, les Pionnières seront de passage à Drummondville dès 13 h.

«On forme un club jeune, mais on s’est aperçu qu’on est capable de battre une équipe plus expérimentée. Les filles ne sont pas assommées, loin de là. Elles restent confiantes. Elles savent qu’on a des choses à améliorer pour éviter les petites erreurs qui nous ont fait mal en fin de semaine. On va se concentrer là-dessus à l’entraînement cette semaine. On va y aller un match à la fois», a conclu Éric Langlois.

La saison régulière des Voltigeurs se poursuivra jusqu’au mois de mars.

Partager cet article