Les Voltigeurs échappent la victoire en fin de match

Les Voltigeurs échappent la victoire en fin de match
Les Voltigeurs se sont inclinés 3-2 en prolongation face aux Huskies, samedi soir, à Rouyn-Noranda. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

HOCKEY. «Ce n’est pas fini, tant que ce n’est pas fini.» Les joueurs des Voltigeurs et des Huskies ont donné raison à Yogi Berra et à sa mythique citation, samedi soir, à Rouyn-Noranda. 

Dans une cruelle fin de match, les Drummondvillois ont échappé la victoire, permettant aux locaux de l’emporter 3-2 en prolongation devant quelque 1274 spectateurs réunis à l’aréna Glenmore.

Ce duel serré semblait pourtant avoir penché du côté des Voltigeurs lorsque Jérémy Lapointe a brisé l’égalité de 1-1 avec seulement 14 secondes à écouler en troisième période. Refusant d’abdiquer, les Huskies ont survécu in extremis grâce à un but de Biélorusse Daniil Bourash réussi avec moins d’une seconde à faire au cadran.

En période supplémentaire, Alex Arsenault a procuré la victoire aux siens dès la 15e seconde de jeu en complétant une passe du capitaine Mathieu Gagnon sur une descente à deux contre un.

«Je suis déçu, car on méritait mieux, a lancé Steve Hartley après la rencontre. Après notre défaite d’hier, on se devait d’améliorer certaines choses. Ce soir, en tenant compte que c’était notre deuxième partie en deux jours sur la route, on a joué un match presque sans faille. On méritait les deux points, mais on a commis des erreurs de jeunesse en fin de match. C’est plate, mais le hockey demeure un jeu d’erreurs. C’est la seule façon d’apprendre et de grandir.»

«Après le match, j’ai dit aux joueurs qui si on continue de jouer comme on l’a fait ce soir, on va en gagner plus qu’on va en perdre cette saison. Le hockey est un sport juste. Cette victoire va nous revenir un soir où on ne la méritera pas nécessairement», a ajouté l’entraîneur-chef des Rouges, qui avait vu son équipe amorcer la saison régulière en s’inclinant 5-2 face aux Foreurs de Val-d’Or, la veille.

Après avoir pris les devants 2-1 en fin de rencontre, les Voltigeurs ont remporté la mise en jeu, étant toutefois incapables d’éviter un dégagement refusé. Le chaos s’en est suivi devant le filet de Francesco Lapenna.

Francesco Lapenna. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Ce que je retiens, c’est qu’on a été chercher un gros point sur la route. On a livré un effort complet. On s’était donné comme challenge de rebondir après notre défaire d’hier, où on a connu des hauts et des bas. Notre mission ce soir, c’était d’être plus constants pendant 60 minutes et on y est parvenus», a affirmé Steve Hartley, qui a vu son équipe avoir le dessus 38-31 au chapitre des lancers.

Après avoir vu Marc-Antoine Séguin ouvrir le pointage au deuxième vingt, les Voltigeurs sont parvenus à créer l’égalité grâce à un but de Tyler Peddle en début de troisième période. L’attaquant de 16 ans a trompé la vigilance de Samuel Richard pendant un avantage numérique.

Dans le camp des Huskies, Brad Yetman s’est dit fier de la force de caractère démontrée par ses protégés.

«C’était un match avec beaucoup d’émotions. Après la première période, on a joué avec plus d’intensité et d’énergie. On a joué plus comme une équipe. En fin de match, ça aurait été facile de lâcher, mais les joueurs savaient qu’ils avaient encore une chance de gagner même s’il ne restait que 14 secondes à faire», a commenté l’entraîneur-chef de 30 ans.

Les Voltigeurs ouvriront leur saison locale vendredi soir, à 19 h 30, contre les Tigres de Victoriaville. Pour la première fois en 19 mois, le Centre Marcel-Dionne pourra être rempli au maximum de sa capacité à la suite de l’allégement des mesures sanitaires liées à la pandémie.

À lire également : Cinq éléments à surveiller chez les Voltigeurs

Partager cet article