Voltigeurs 2, Foreurs 5 : «On a appris à la dure»

Voltigeurs 2, Foreurs 5 : «On a appris à la dure»
Les Voltigeurs ont amorcé la 40e saison de leur histoire en s'inclinant 5-2 devant les Foreurs, vendredi soir, à Val-d’Or. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont entamé leur saison régulière du mauvais pied, vendredi soir, au Centre Agnico Eagle de Val-d’Or, en s’inclinant 5-2 devant les Foreurs.

Après avoir ouvert le pointage en début de rencontre, les Drummondvillois ont vu les locaux inscrire quatre buts sans riposte, dont trois en deuxième période. Les protégés de Steve Hartley n’ont pas abdiqué au troisième vingt, mais les finalistes de la coupe du Président ont tenu le coup pour offrir une première victoire à leurs 1333 partisans.

«Dans l’ensemble, j’ai aimé notre match. On a fait beaucoup de bonnes choses. Malheureusement, on a payé comptant pour chacun de nos mauvais coups. On a fait quatre ou cinq erreurs, mais la rondelle s’est retrouvée dans le filet chaque fois. Nos adversaires ont été très opportunistes», a analysé Steve Hartley en entrevue d’après-match.

«Ce n’est pas le scénario souhaité, mais je trouve que le score ne reflète pas l’allure du match, a poursuivi l’entraîneur-chef des Voltigeurs. J’ai adoré notre troisième période. Après avoir encaissé trois buts, j’ai aimé la façon dont on a réagi. On s’est donné une chance de revenir dans le match. On doit bâtir sur cette énergie en vue de samedi.»

Steve Hartley. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Les joueurs des Voltigeurs ont dirigé 33 lancers vers le filet de William Blackburn. À l’autre bout de la patinoire, Francesco Lapenna n’a fait face qu’à 21 tirs.

«On a connu beaucoup de bons moments en zone offensive, mais on a peut-être trop joué en périphérie. On a tiré de la pointe, mais il n’y avait pas assez de trafic devant le filet. Ça nous aurait permis d’être plus menaçants», a expliqué Steve Hartley.

Alors que le jeu de puissance des Rouges a été blanchi en quatre occasions, l’attaque massive du Vert et Or a marqué un but qui portait la marque à 4-1 en deuxième période.

«Notre désavantage numérique a fait du bon travail. En avantage numérique, on a eu nos chances, mais on a raté le filet. On doit trouver une façon de créer des deuxièmes opportunités en convergeant vers le filet. La bonne nouvelle, c’est qu’on a généré du momentum», a souligné Hartley.

Auteur de deux buts, le nouveau capitaine Justin Robidas a sonné la charge pour les Foreurs. Les vétérans Alexandre Doucet (un but, deux passes) et Jérémy Michel (deux passes) ont également fait la vie dure aux Voltigeurs.

Dans la défaite, les recrues Julien Rod, Tyler Peddle, Matteo Rotondi et Marc-Olivier Beaudry ont vécu leur baptême de feu dans la LHJMQ.

«On forme une jeune équipe. L’important, c’est de connaître une progression d’un match à l’autre. Ce soir, j’ai trouvé qu’on a fait un pas dans la bonne direction dans notre façon de jouer. On n’a simplement pas été récompensés», a affirmé Steve Hartley.

«En tant que jeune équipe, on va devoir travailler sur notre constance cette saison, a ajouté le pilote des Voltigeurs. Ce soir, on a connu des hauts et des bas. On a appris que seulement quelques erreurs peuvent faire la différence. Ça démontre que la ligne est mince dans cette ligue. On l’a appris à la dure ce soir.»

Les Voltigeurs disputeront un second match dès samedi soir (19 h), en rendant visite aux Huskies de Rouyn-Noranda.

Le fil du match
Luke Woodworth. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Tôt dans le match, les Voltigeurs ont ouvert le pointage par l’entremise de Luke Woodworth. Après avoir remporté une mise en jeu en zone adverse, le centre de 17 ans a fait dévier un tir de la pointe de Matteo Rotondi. Les Foreurs ont riposté avant la fin de l’engagement, quand Alexandre Doucet a marqué sur une échappée.

Les locaux ont enfilé trois buts sans riposte en deuxième période. Quelques instants après avoir vu Justin Robidas briser l’égalité, Zachaël Turgeon a profité de la confusion devant le filet de Lapenna pour porter la marque à 3-1. Puis, pendant une punition à Jacob Dion, Justin Robidas a marqué son deuxième but du match à l’aide d’un tir vif.

Évoluant à six contre cinq en fin de rencontre, les Voltigeurs ont réduit l’écart à 4-2. Repéré par Édouard Charron, Tyler Peddle a réussi son premier but en carrière dans la LHJMQ. William Provost a complété le pointage dans un filet désert.

Bloc-notes…

Rétabli d’une blessure à une épaule subie le 24 août dernier, Maveric Lamoureux a effectué un retour au jeu… De retour du camp des Ducks d’Anaheim, Mikael Diotte était également en uniforme… Le défenseur de 20 ans Sean Stewart a été rayé de l’alignement… Les attaquants Luka Gomboc et Daniel Agostino sont toujours blessés… Ailleurs dans la LHJMQ, le Drummondvillois Ethan Gauthier a réussi son premier but en carrière, vendredi soir, à Rouyn-Noranda, lors de son premier match dans l’uniforme du Phoenix. L’attaquant de 16 ans a ajouté une passe en fin de match dans un revers de 3-2 face aux Huskies…

À lire également : Cinq éléments à surveiller chez les Voltigeurs

Partager cet article