Le CIUSSS se réorganise pour offrir de meilleurs services aux aînés

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Le CIUSSS se réorganise pour offrir de meilleurs services aux aînés
Le CIUSSS souhaite notamment favoriser l'autonomie des aînés afin qu'ils demeurent plus longtemps à domicile. (Photo : Deposit)

SANTÉ. Afin de garantir la qualité des soins et services aux aînés et résidents de ses centres d’hébergement, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a procédé à des changements organisationnels au sein de trois directions lors de la dernière séance du conseil d’administration, mardi.

«Considérant l’évolution de notre établissement et certains enjeux qui sont ressortis avec force durant la pandémie, dont ceux qui ont trait aux ressources humaines, et considérant que la région compte 25 % de personnes âgées de 65 ans et plus, il est important de faire un pas de plus dans la gestion de proximité, de devenir un établissement «agile» afin de prendre des décisions rapides et de rester concentrer sur les résultats qu’on souhaite atteindre pour garantir les services à la population. Pour ce faire, on a visité d’autres établissements semblables au CIUSSS pour voir comment les choses sont gérées. Il en est ressorti qu’il faut travailler sur notre agilité, sur la prise de décision rapide (…) Or, on souhaite apporter des modifications à trois directions», a indiqué le président-directeur général du CIUSSS MCQ, Carol Fillion.

D’abord le continuum soutien à l’autonomie de la personne âgée (SAPA) relèvera désormais de la direction générale adjointe aux programmes sociaux et à la réadaptation. L’établissement a désigné Chantal Bournival au nouveau poste de directrice adjointe des services spécialisés gériatriques à la direction du continuum SAPA.

«Il est démontré que les Québécois veulent vivre plus longtemps à domicile et veulent maintenir au maximum leur autonomie et être accompagné. On veut alors donner un caractère particulier aux services spécialisés en gériatrie, on se doit de les déployer de plus en plus dans la région. La direction adjointe devra alors se consacrer à établir les besoins et quels seront les services spécialisés qui devront être déployés pour maintenir l’autonomie», a précisé M. Fillion.

D’autre part, Sébastien Rouleau et Stéphanie Despins ont été nommés au poste de directeur SAPA, l’un pour le volet services spécialisés gériatriques, l’autre pour l’hébergement.

Le CIUSSS a également créé le poste de directeur adjoint à la direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique qui sera assuré par Marta Acevedo.

«Nous voulons regrouper toute la question de la certification de nos partenaires qui assurent l’hébergement des personnes âgées, de l’ensemble des personnes vulnérables qui en ont besoin. Cela va nous permettre de mieux les accompagner dans l’atteinte des standards de qualité», précise le PDG.

Enfin, des changements ont été apportés au sein du département des ressources humaines pour mieux coordonner les opérations, assurer une meilleure communication et bien accompagner ces personnes nouvellement en place.

Ces modifications adoptées par le conseil d’administration seront soumises au ministère de la Santé et des services sociaux.

Partager cet article