L’ancienne bibliothèque passe sous le pic des démolisseurs (photos et vidéo)

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
L’ancienne bibliothèque passe sous le pic des démolisseurs (photos et vidéo)
Démolition de l’ancienne école anglophone de Drummondville et des installations de l’ancienne bibliothèque municipale sur la rue des Écoles. (Photo Ghyslain Bergeron) (Photo : Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. Le bâtiment qui a abrité durant 34 ans l’ancienne bibliothèque Côme-Saint-Germain sur la rue des Écoles à Drummondville sera bientôt chose du passé.

Les travaux de démolition ont été amorcés au cours des dernières heures et laisseront place à un projet immobilier de 75 unités réalisé par l’entreprise Gestion Fauvel. D’ailleurs, le conseil municipal a adopté le 20 septembre dernier une résolution pour un acte de vente à venir.

Le bâtiment de la rue des Écoles, érigé en 1948, aura marqué le paysage drummondvillois durant de nombreuses années. Construite dans les années 1980, la bibliothèque publique s’y trouvait jusqu’en 2017, soit jusqu’à l’ouverture de l’édifice Francine-Ruest-Jutras lequel a été construit au coût de 21 millions de dollars.

Démolition de l’ancienne école anglophone de Drummondville et des installations de l’ancienne bibliothèque municipale sur la rue des Écoles. (Photo Ghyslain Bergeron)

On se souviendra que le bâtiment de la rue des Écoles a aussi abrité plusieurs organismes locaux, tels la Société d’histoire de Drummond, le Club d’astronomie, la Société de généalogie en plus de l’école anglophone Drummondville High School.

Durant plusieurs mois, la Ville de Drummondville a tenté de trouver une nouvelle vocation à ce bâtiment du centre-ville de Drummondville. En 2018, elle a d’ailleurs lancé un appel de projets, en espérant que des promoteurs locaux aient de bonnes idées. Le terrain et le bâtiment étaient à vendre au coût de 700 000 $.

Soulignons aussi qu’à l’automne 2020, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a utilisé ce bâtiment pour y établir une clinique de dépistage de la COVID-19.

Partager cet article