La JCCD veut aller à la rencontre de ses membres

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La JCCD veut aller à la rencontre de ses membres
Guillaume Desmarais est entré en poste à la JCCD après avoir étudié en politiques appliquées à l’Université de Sherbrooke. (Photo : Louis-Philippe Samson)

AFFAIRES. La Jeune chambre de commerce de Drummond (JCCD) se prépare à la relance économique avec un nouveau directeur général à sa tête. Guillaume Desmarais, qui est en poste depuis le début du mois, entend retourner à la rencontre des membres après près de deux ans où il a été impossible de le faire.

Ce n’est plus un secret, la pandémie a affecté beaucoup d’entreprises. La région de Drummond n’y a pas fait exception. L’un des rôles de la JCCD, qui a dû être mis de côté ces derniers mois, est de favoriser la rencontre entre les jeunes entrepreneurs et de les aider à se bâtir un réseau de contacts.

«Il y a le fait que les membres et la JCCD ne se sont pas vus en personne depuis près de deux ans. L’idée d’aller revoir notre monde et d’aller à la rencontre de nouvelles personnes, c’est un défi présentement. On a un peu perdu l’habitude de le faire durant la pandémie», a expliqué M. Desmarais.

Un autre enjeu des jeunes entreprises sera de recruter des employés, comme c’est le cas pour plusieurs autres entreprises de la région. La relance des jeunes entreprises passera par le retour de ces entretiens, selon Guillaume Desmarais.

«La force d’un individu, c’est souvent son réseau, parce qu’il va lui donner des opportunités et va lui permettre de rencontrer des nouvelles personnes qui ont des compétences parfois complémentaires. Par exemple, j’ai une entreprise et j’ai besoin de quelqu’un qui a une expertise en marketing. La JCCD pourrait m’aider à rencontrer quelqu’un qui a des compétences en marketing. Avec son aide, je pourrais probablement bonifier ma recherche d’employés ou encore bonifier mon entreprise», a indiqué le nouveau directeur général.

D’ailleurs, pour favoriser ces rencontres, la JCCD organise une soirée qui lancera son nouveau partenariat avec la microbrasserie le BockAle et servira aussi à la tenue de l’assemblée générale annuelle le 29 septembre prochain. «C’est vraiment pour lancer l’année à venir. On est aussi dans cette relance des activités nous-mêmes», a conclu M. Desmarais.

Nottons que Guillaume Desmarais succède à Maxime Valliquette-Chapleau comme directeur général de la JCCD. Natif de Drummondville, M. Desmarais a complété des études en politiques appliquées à l’Université de Sherbrooke plus tôt cette année.

Partager cet article