BMX. Après une année de pause forcée, des athlètes de BMX d’un peu partout au Canada ont pris le chemin de Drummondville pour prendre part à l’étape de la coupe Canada qui y était présentée les 18 et 19 septembre. Plusieurs Drummondvillois en ont profité pour montrer qu’ils maîtrisent bien leur circuit.
Parmi les athlètes de la région présents sur la ligne de départ, on retrouvait Kelly-Anne Gamelin qui effectuait un retour à la compétition après une pause de près d’une saison. En effet, la cycliste du club BMX Drummond avait choisi de se retirer de la compétition lors de la saison 2021, mais elle s’est ravisée pour l’épreuve locale.
«C’était plaisant de retrouver mes compétitrices de courses. C’est une belle adrénaline. En plus, c’est ma piste, je voulais montrer que c’est moi qui la connais le mieux», a commenté celle qui évolue dans la catégorie junior 14-16 ans développement chez les filles.
L’athlète de 15 ans a connu de bonnes courses alors qu’elle a terminé ses trois qualifications de samedi dans le top 3. Une chute juste devant elle, lors de la finale, l’aura empêché d’atteindre le podium. Elle a finalement terminé septième. Dimanche, elle s’est reprise de belle façon en terminant deuxième lors de ses trois descentes de qualification. En finale de sa catégorie, elle a dû se contenter d’une quatrième place.
D’autres membres de BMX Drummond se sont démarqués lors des compétitions. Dans le cadre des épreuves de la coupe Québec, Alex Vasquez-Dionne et Zack Asselin, tous deux chez les garçons de 7 ans, Francis Laliberté, chez les cruiser 30 ans et plus experts masculins, et Alexandre Bourgeois, chez les cruiser 30 ans et plus sport, ont obtenu un podium.
En coupe Canada, les représentants de BMX Drummond Félicia Lévesque, chez les femmes de plus de 25 ans, Émile Lacharité, chez les 15-16 ans sport masculin, Gabriel Vasquez-Dionne, chez les 11-12 ans sport masculin, ont aussi atteint le podium.
400 cyclistes
La coupe Canada de BMX est, chaque année, la compétition la plus importante présentée à la piste du parc des Voltigeurs de Drummondville. L’organisateur de la compétition, Yan Joseph, a signalé que l’événement a regroupé plusieurs cyclistes du Québec, de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique alors que les provinces maritimes ont fait l’impasse sur la compétition.
«Samedi, on avait 400 coureurs et dimanche ce sont 370 cyclistes qui ont pris part à la compétition. Pour un événement qui a lieu en fin de saison, alors que l’école est recommencée, ce sont de bons chiffres», a indiqué Yan Joseph.
Pour Alexandre Poudrier, président de BMX Drummond, l’édition 2021 de la coupe Canada de Drummondville a été un succès sur toute la ligne. «La température a été clémente durant tout le weekend. On a eu un petit déluge dans la nuit de mardi à mercredi [14 au 15 septembre] qui a endommagé lourdement la piste. On doit saluer l’aide de la Ville qui a envoyé une dizaine d’employés réparer la piste rapidement. Ils ont travaillé fort durant trois jours pour remettre la piste dans un état impeccable», a-t-il fait savoir.
D’ailleurs, le club BMX Drummond est en attente de certifications de l’Union cycliste internationale (UCI) qui permettraient d’accueillir des compétitions internationales sur la piste du parc des Voltigeurs. Dès que ces certifications seront obtenues, un budget est déjà réservé pour procéder à des travaux qui permettront l’aménagement d’une plateforme de départ de huit mètres en plus de celle de cinq mètres déjà existante.
8400 $ pour Leucan
Fait intéressant, BMX Drummond a décidé de remettre les profits des tirages du moitié-moitié à Leucan en soutien à un membre qui combat présentement une leucémie.
C’est samedi matin que les organisateurs de l’événement ont été mis au courant de l’état de santé de ce membre, dont ils ont tu l’identité par respect de sa vie privée. Ainsi, l’idée de redistribuer les profits des tirages est venue tout naturellement.
«Ni une, ni deux : tous les membres du conseil d’administration, on a décidé que tous les profits du moitié-moitié iraient pour la cause. On a parlé à la famille et ils voulaient surtout du soutien et n’avaient pas besoin d’argent. Ils nous ont recommandé Leucan», a expliqué Yan Joseph.
En tout, c’est un montant de 8400 $ qui sera versé à l’organisme qui vient en aide aux enfants atteints du cancer ainsi qu’à leur famille. D’ailleurs, l’un des gagnants des tirages a redonné la moitié de son prix pour la cause. Le moitié-moitié a récolté un montant de 4 200 $ qui a été doublé par un commanditaire du club.