Rentrée scolaire : plusieurs éléments positifs, selon le CSS des Chênes

Rentrée scolaire : plusieurs éléments positifs, selon le CSS des Chênes
Lucien Maltais. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire des Chênes accueille favorablement le plan du gouvernement en vue de la rentrée scolaire 2021-2022, tel que mis à jour mardi par le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

«Il va sans dire que les risques que fait peser le variant Delta, de même que l’augmentation récente des cas de COVID ont pesé lourd dans la balance. J’étais de ceux qui souhaitaient, en juin dernier, un retour en classe presque «normal», mais force est d’admettre que la bataille n’est pas gagnée. Cependant, le plan de la rentrée 2021 renferme plusieurs éléments positifs pour nos élèves, si on le compare à la situation vécue à pareille date l’année dernière», exprime le directeur général du Centre de services scolaire des Chênes, Lucien Maltais.

Ce dernier rappelle notamment que :

  • Les élèves pourront évoluer sans masque pour la plus grande partie de leur présence à l’école, soit en classe, à l’extérieur et au service de garde. Le masque sera cependant requis dans les autobus scolaires, où des places seront assignées aux élèves, et dans les aires communes.
  • Les enseignants ne seront pas obligés de porter le masque en classe si une distance de deux mètres avec les élèves est respectée.
  • Les bulles-classes ne seront pas en vigueur cette année. Cela permettra notamment le retour des cours à option au secondaire, ainsi que les programmes de sport-études, d’art-études et les activités parascolaires.
  • Le passeport vaccinal sera cependant obligatoire au secondaire pour les activités parascolaires jugées à haut risque de transmission. Les modalités exactes de cette nouvelle règle seront précisées sous peu, par les autorités gouvernementales.

«Évidemment, ce plan pourrait changer en fonction de la situation épidémiologique, précise Lucien Maltais. Le ministre l’a clairement indiqué. De nouvelles mesures pourraient aussi être déployées si des éclosions surviennent. Nous demeurerons donc en communication constante avec la Santé publique et agirons en conséquence, comme c’est le cas depuis le début de la pandémie.»

Toute modification éventuelle au plan de la rentrée du ministère tiendra compte des recommandations de la Santé publique, qui portera notamment une attention particulière au nombre d’hospitalisations reliées à la COVID-19.

«À mon tour, je demande à tous les jeunes qui ne sont pas vaccinés de le faire le plus tôt possible. Pour sa part, le Centre de services scolaire des Chênes n’hésitera pas à emboîter le pas à toutes initiatives de vaccination qui seront mises en branle lors de la rentrée», ajoute M. Maltais.

Les données recueillies par le ministère de l’Éducation démontrent qu’à l’échelle de la province, presque 83 % des jeunes de 12 à 17 ans ont maintenant reçu ou ont pris rendez-vous pour recevoir une première dose de vaccin contre la COVID-19. Cette proportion est de l’ordre de 77 % pour la deuxième dose.

Qualité de l’air

Faisant écho aux propos du ministre Roberge, Lucien Maltais se fait rassurant au sujet de la qualité de l’air dans les écoles du Centre de services scolaire des Chênes.

«Nos écoles sont sécuritaires. Plusieurs de nos établissements font l’objet de travaux liés à la qualité de l’air. D’ailleurs, avant même la pandémie, notre Service des ressources matérielles avait débuté le nettoyage des conduits de ventilation de nos écoles et poursuit toujours ce travail, qui s’inscrit dans un plan global de qualité de l’air. Évidemment, nous suivons de près le processus d’acquisition de lecteurs de dioxyde de carbone et entendons agir avec célérité, en conformité avec les attentes du ministère, en temps opportun», le directeur général.

Partager cet article