Le Brock près de la bonne voie à la mi-saison

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le Brock près de la bonne voie à la mi-saison
(Photo : Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Le Brock Baseball Club n’a peut-être gagné qu’une seule partie depuis le début de la saison, mais le joueur-entraîneur Mathieu Audet est persuadé que son alignement est sur la bonne voie pour enfiler des victoires.

À l’aube de la mi-saison, l’équipe présente une fiche d’une victoire, obtenue lors du deuxième match de la saison, et huit défaites. Sauf que pour Mathieu Audet, cette fiche ne reflète pas le talent réel du Brock. Six de ces défaites se sont soldées par une différence de moins de quatre points au tableau, dont deux l’ont été par un seul point. Selon lui, avec un peu plus d’opportunisme, les Drummondvillois pourraient facilement avoir quelques victoires de plus à leur nom.

«On ne souhaite pas finir au dernier rang ni cette année ni les prochaines années. Notre objectif est de remporter un championnat d’ici les trois prochaines années. On sait que c’est un bon défi, mais, tout de même, on perd par de faibles marges. On est confiant pour la suite des choses», a affirmé Audet.

Un autre point qui n’a pas joué à l’avantage des joueurs du Brock est le fait qu’ils ont la plupart du temps eu à faire face au meilleur lanceur de leurs adversaires. Pour une nouvelle équipe dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), cela représente un défi supplémentaire.

«Depuis le début de la saison, on affronte souvent les lanceurs numéro un des autres équipes. On est à un ou deux coups sûrs de créer un momentum et marquer des points. Nous le savons que nous sommes vraiment près de faire basculer les choses», a poursuivi le joueur-entraîneur.

De plus, certaines conséquences reliées à la pandémie se sont faites ressentir en première moitié de saison. Le Brock s’était entendu avec le lanceur américain Chris Salamida en novembre dernier. Cependant, en raison de la fermeture des frontières avec les États-Unis, Salamida n’a pas pu se joindre à l’équipe.

«Il aurait probablement été dans le top 5 des meilleurs lanceurs de la ligue. On avait aussi d’autres opportunités avec des joueurs de New York qu’on n’a pas pu faire venir. Il y a des joueurs, comme Miguel Cienfuegos, qui ont tenté leur chance dans la Ligue Frontier, qu’on ne peut pas avoir avec nous. Il a fallu se retourner assez rapidement pour trouver des lanceurs», a ajouté Mathieu Audet. Ce dernier mentionne également que l’arrivée de Benjamin Runyon tient presque du miracle dans ces circonstances.

Contre-performance

Le Brock disputait trois parties cette dernière fin de semaine. Jeudi soir, face au Blue Sox de Thetford Mines, Drummondville a encaissé une défaite de 4 à 3 sur le terrain de ses adversaires. Après trois manches, le score était pourtant de 3 à 2 pour le Brock et la marque est demeurée égale jusqu’au dernier tour au bâton des locaux. Thetford a été en mesure de produire le point gagnant en toute fin de partie.

«On a manqué un peu d’opportunisme. Ça a été plus difficile pour le cœur de notre alignement. On a quand même pu mettre 12 coureurs sur les sentiers. C’était un match tout de même positif, mais je pense qu’on aurait pu mieux faire offensivement. Il faudra que la production en attaque soit plus diversifiée si l’on veut remporter des matchs», a commenté Audet. En effet, quatre des cinq coups sûrs de la formation sont venus des bâtons de Samuel Guilbert et Mathieu Audet.

Le 16 juillet, Benjamin Runyon effectuait justement son premier départ pour le Brock. Il a bien fait dans les circonstances en obtenant huit retraits au bâton. Il a aussi accordé deux coups sûrs et sept buts sur balles à ses adversaires en quatre manches de travail. Cet effort s’est conclu par une cuisante défaite de 13-0 aux mains du Big Bill de Coaticook.

«C’était notre premier faux pas de la saison. Ça a été plus difficile. On n’a pas appuyé notre lanceur autant offensivement que défensivement. C’est un match à oublier. Ça faisait longtemps que ça ne nous était pas arrivé, mais ça se produit dans le baseball des matchs comme celui-là», a relativisé celui qui évolue au premier but.

Lors de la partie de dimanche, Mathieu Audet voulait voir ses coéquipiers se relever après une défaite du genre. Malgré un résultat de 5-0 encore contre Coaticook, il juge que l’objectif a été accompli. «On a bien rebondi. On n’a pas encore été opportuniste, mais bizarrement, ça a été un bon match, même si l’on n’a pas fait de point. On a laissé neuf coureurs sur les sentiers», a analysé Audet.

Il s’agissait aussi des premières parties pour les joueurs Mathieu Tremblay et Carl Coutu avec le Brock. Le jeune Tremblay a d’ailleurs amené beaucoup de leadership et de confiance dans l’abri du Brock à ses débuts.

Mathieu Audet a également souligné que l’équipe doit composer avec des blessures à Michael Zgorzelski, Dylan Labonté-Morin et Jonathan Paré. Zgorzelski devrait cependant être à son poste pour le prochain match.

Le Brock affrontera justement les Cascades de Shawinigan ce vendredi au stade Jacques-Desautels.

Partager cet article