La région passe au palier vert

La région passe au palier vert
(Photo : Archives, Ghyslain Bergeron)

COVID-19. En raison de l’amélioration notable de sa situation épidémiologique, la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec passera au palier de vigilance (vert) dès le lundi 21 juin. 

Encore cette semaine, le portrait épidémiologique de la région a continué de s’améliorer. Le nombre de cas quotidien a poursuivi sa baisse, passant d’une moyenne de sept cas par jour à trois quotidiennement. Les éclosions sont aussi à la baisse alors qu’il y en a sept en cours, comparativement à 12 la semaine dernière.

«Les efforts soutenus de la population de notre région nous ont une nouvelle fois permis de devancer le calendrier de déconfinement qui avait été proposé par le gouvernement, ce qui constitue une excellente nouvelle. Néanmoins, il faut se rappeler que le virus circule toujours. Il est donc important que les gens continuent d’appliquer les mesures préventives de base même si nous pourrons profiter d’un allègement des mesures avec le passage au palier vert dès la semaine prochaine», soutient la Dre Marie Josée Godi, directrice régionale de santé publique.

Parmi les mesures en zone verte qui seront en vigueur, mentionnons entre autres :

– Rassemblements dans les domiciles et sur les terrains privés, incluant les balcons : un maximum de 10 personnes provenant d’adresses différentes ou les occupants de 3 résidences. La distanciation physique et le port du masque sont fortement recommandés;

– Mariages ou funérailles : un maximum de 50 personnes;

– Lieux de culte : un maximum de 250 personnes, sauf pour les mariages ou les funérailles;

– Restaurants et bars : les occupants de trois résidences, ou un maximum de 10 personnes par table, avec registre de la clientèle;

– Cinémas et salles de spectacle : 250 personnes maximum ou jusqu’à 2500 personnes, réparties en sections indépendantes de 250 personnes. Réservation, port du couvre-visage lors des déplacements, distance minimale de 1,5 mètre entre les personnes de résidences différentes et respect d’autres consignes obligatoires. (CGM)

Partager cet article