COVID-19 : dix nouveaux cas en une semaine dans Drummond

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
COVID-19 : dix nouveaux cas en une semaine dans Drummond
(Photo : Unsplash)

COVID-19. La situation dans la MRC de Drummond ne cesse de s’améliorer avec dix nouveaux cas de COVID-19 enregistrés en une semaine. Ce bilan encourageant laisse espérer un passage au palier vert dans les prochaines semaines voire les prochains jours. 

Tout pointe vers cet allégement, mais la santé publique demeure prudente.

«Avant d’envisager un passage au palier de vigilance (vert), impliquant un allégement encore plus important des mesures sanitaires, la santé publique continue de surveiller la situation afin de voir si le déconfinement partiel a des effets sur l’évolution de la situation de la COVID-19 dans la région, avise Julie Michaud, agente d’information au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Bien que les indicateurs surveillés soient très encourageants, les changements de palier sont annoncés par le gouvernement au moment qu’il le juge opportun dans son plan de déconfinement».

La semaine s’est bien amorcée alors qu’aucune nouvelle infection n’a été rapportée aujourd’hui dans la MRC de Drummond. Depuis le 21 mars, début de la troisième vague, 652 cas ont été recensés.

Sur le plan régional, un seul citoyen demeurant au Centre-du-Québec a reçu un résultat positif au coronavirus lundi, pour un total de 2107, toujours depuis le 21 mars. Cela signifie une augmentation de 25 cas en sept jours. On note 53 cas actifs.

Le nombre de variants confirmé est passé de 95 à 105 en une semaine.

Les hospitalisations ont toutefois légèrement augmenté pour s’établir à cinq (+ 2). Sur ce nombre, trois personnes requièrent les soins intensifs.

Bonne nouvelle, aucun décès n’est survenu au cours de la semaine dernière. La COVID-19 a fait 15 victimes depuis le début de la troisième vague.

Toujours depuis le 21 mars, 2039 (+ 55) personnes ont surmonté le virus.

Du côté de la vaccination, 410 180 doses avaient été administrées en date du 14 juin en Mauricie et au Centre-du-Québec, une hausse de 69 284 en sept jours.

Par ailleurs, il n’y a aucune éclosion dans les installations du CIUSSS MCQ sur le territoire de la MRC de Drummond.

Dans les écoles

Le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) ne rapporte aucun nouveau cas sur son territoire, en ce début de semaine.

On note sept cas actifs répartis dans six établissements, à savoir les écoles secondaires Marie-Rivier, Jeanne-Mance et La Poudrière, les écoles primaires Saint-Étienne et Saint-Majorique ainsi que le Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau.

Au Québec en date du 14 juin

373 112 cas confirmés

1745 cas actifs

360 194 rétablis

11 173 décès

214 personnes hospitalisées, dont 54 aux soins intensifs

6 776 741 doses de vaccin administrées

Partager cet article