LOISIRS. Au moment où l’accalmie dans la pandémie laisse entrevoir de meilleurs jours, l’offre de sports et de loisirs continue de se développer dans le secteur de Saint-Nicéphore. Le centre communautaire de loisirs Claude-Nault amorcera bientôt la construction d’un nouveau pavillon au parc Boisbriand.
Grâce à une aide financière de 1,7 million de dollars, ce nouveau pavillon comprendra notamment des salles polyvalentes pour les activités récréatives et sportives, des vestiaires ainsi que des bureaux pour l’organisme à but non lucratif. Le projet dans son ensemble est estimé à 3,9 millions de dollars.
Selon la présidente du conseil d’administration du centre Claude-Nault, Denise Picotin, la relocalisation et l’actualisation de ces installations étaient devenues nécessaires afin de permettre à l’organisme de poursuivre sa mission.
«Les jeunes familles et le développement résidentiel du secteur du parc Boisbriand sont en croissance constante. Notre engagement d’offrir une plus grande diversité d’activités de sports et de loisirs à l’ensemble de la collectivité tout en privilégiant la population du secteur prend maintenant forme et ce projet deviendra réalité après tant d’années de travail», a affirmé l’ex-mairesse de Saint-Nicéphore en conférence de presse, vendredi, dans les locaux de la rue Lessard.
Soulignant que ce nouveau pavillon était attendu par la communauté, le maire Alain Carrier estime que ce projet répondra aux besoins croissants de la population de ce secteur.
«Sa construction fera du parc Boisbriand un lieu où se côtoient en harmonie avec la nature l’éducation, le sport, la culture et le loisir communautaire», a souligné le maire de Drummondville.
11 M$ investis au Centre-du-Québec
Le projet du centre Claude-Nault s’inscrit dans le cadre de l’annonce d’une aide financière gouvernementale de près de 11 millions de dollars pour la réalisation de huit projets dans la région du Centre-du-Québec. Le gouvernement du Canada y a investi plus de 5,4 millions de dollars par l’entremise du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure «Investir dans le Canada» tandis que le gouvernement du Québec a également injecté 5,4 millions de dollars grâce au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.
«Plus que jamais, nous prenons conscience de l’importance d’être actif, a déclaré la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest. C’est pourquoi nous mettons en œuvre des moyens pour permettre aux Québécois de bouger davantage. L’accessibilité à des infrastructures récréatives et sportives modernes et de qualité est un incitatif fort pour favoriser la pratique régulière d’activités physiques. Ces projets auront des impacts concrets sur la qualité de vie des familles et le dynamisme de nos communautés.»
Dans la MRC de Drummond, les autres projets qui bénéficieront de cette aide financière sont situés à Notre-Dame-du-Bon-Conseil (mise à niveau du centre récréatif Léo-Paul-Therrien), à Saint-Cyrille-de-Wendover (réaménagement du parc Guèvremont) et à Saint-Germain-de-Grantham (aménagement du parc Yvon-Lambert). Ailleurs au Centre-du-Québec, des projets seront réalisés à Nicolet, Victoriaville, Princeville et Warwick.
En conclusion, la secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Élisabeth Brière, s’est dite très fière d’annoncer ce financement.
«Le contexte pandémique dans lequel nous nous trouvons depuis maintenant plus d’un an fait ressortir l’importance des infrastructures qui nous permettent de demeurer en santé et d’accroître notre résilience. Je souhaite que ces infrastructures permettent à toutes et tous de redécouvrir le bonheur de bouger et d’en ressentir tous les bienfaits!»