Le Capitol déroule le tapis rouge pour le film Première vague 

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le Capitol déroule le tapis rouge pour le film Première vague 
Le film Première vague est présenté pour la première fois à Drummondville le 29 mai. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. Le cinéma Capitol de Drummondville déroulera le tapis rouge pour la projection du film québécois Première vague, le samedi 29 mai. Pour l’occasion, l’équipe du long métrage sera présente pour répondre aux questions du public, à la suite du visionnement.

Après une première remarquée aux Rendez-vous Québec Cinéma, suivi d’une sortie rapide en salle à Montréal, Québec et dans les Laurentides, le film Première vague poursuit sa lancée et aura sa soirée de première au Centre-du-Québec.

Réalisé par Max Dufaud, Kevin T. Landry, Reda Lahmouid et Rémi Fréchette, Première vague est une œuvre qui a été conçue, écrite et tournée au plus fort de la crise de la COVID-19, relatant les cent premiers jours de la pandémie.

Jarrett Mann, directeur général et artistique de Kino Montréal, se réjouit de pouvoir présenter le film à Drummondville. «Même si l’action se déroule principalement à Montréal, le film est le reflet de ce que beaucoup de personnes ont vécu à travers tout le Québec, voir partout dans le monde. Les sujets qu’on essaie d’aborder sont assez universels, que ce soit l’isolement, des conflits entre des proches, la santé mentale et la détresse d’avoir un parent confiné dans un CHSLD», soutient-il.

«Il y a quelque chose de symbolique et de presque poétique de venir chez vous, presque au jour 1 des premières étapes du déconfinement. On a la chance de présenter le film sur grand écran, devant un public et de pouvoir marcher sur le tapis rouge avec l’équipe», ajoute-t-il.

La comédienne Marie-Sophie Roy sera présente lors du tapis rouge. (Photo: gracieuseté)

Le long métrage a été pensé au début de la crise sanitaire par Jarrett Mann. Ce dernier a lancé un appel de cinéastes le 12 mai 2020. «Ce film a été réalisé par quatre réalisateurs. Chacun était responsable d’une histoire du film. Les quatre histoires se rejoignent. Il y a des croisements. Elles forment un tout. Le but d’avoir quatre réalisateurs était d’avoir différents points de vue de la crise», explique-t-il.

Les tournages ont débuté en juillet, alors que la crise sanitaire était toujours d’actualité. «On était encore collé sur les événements. On a fait un film sur un événement historique qui était encore en cours. C’est vraiment unique et excessivement rare. Habituellement, on regarde derrière des années plus tard avec une autre perception et plus d’analyse. On voulait avoir une approche authentique», certifie-t-il.

L’équipe du long métrage a d’ailleurs très hâte de discuter avec le public. «C’est une autre expérience qu’on n’a pas eu la chance de faire. Le film a été présenté en ligne dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma. On n’a pas eu de projection en salle lors du festival. Il n’y a pas eu de période de questions après le film. Samedi, c’est une première pour nous.»

Au cinéma Capitol, le tapis rouge débute à partir de 18h30. La projection est prévue pour 19h. La capacité de la salle est de 111 personnes.

Rappelons que certaines mesures sanitaires sont encore en place comme le port du masque et la distanciation physique. Les spectateurs pourront retirer leur masque au besoin, pendant la représentation.

L’affiche du film. (Photo: gracieuseté)
Partager cet article