PRÉVENTION. Le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond (CEPS) lance le programme «Choisis ton expédition Desjardins» qui s’adresse aux jeunes âgés entre 18 et 24 ans de la MRC de Drummond. Alors que ce groupe d’âge se dit plus isolé que jamais en raison de la pandémie, le CEPS vise à lui faire découvrir les programmes de soutien existants afin de prévenir l’irréparable.
«Ce projet a vu le jour à la suite d’une étude menée auprès des jeunes de 18 à 24 ans qui étaient drôlement touchés par de l’anxiété et qui étaient très isolés durant la dernière année. Ils sont une clientèle qu’on ne devait pas exclure et ne pas oublier à travers notre rôle de prévention du suicide et de la détresse psychologique», a commenté la directrice du CEPS, Sandrine Vanhoutte.
Le projet comprend trois volets, qui sont de protéger les jeunes en sécurisant leur milieu et leur entourage, leur faire découvrir les ressources déjà existantes et par l’organisation de rallyes jeunesse. Ces rallyes sensibiliseront les jeunes aux actions qui peuvent être posées concrètement et les aider à réapprendre à sortir pour se retrouver et tisser de nouveaux liens avec l’aide des ressources qui sont accessibles dans les différents milieux.
«Le but du programme est de mettre un filet de sécurité et de sensibiliser l’entourage de ces jeunes en difficulté. On veut les rendre plus à l’aise de discuter de ces idées suicidaires pour vérifier leur niveau de détresse psychologique et savoir où les envoyer. Il y aura toujours des suicides, mais ce qui est le plus malheureux, c’est quelqu’un qui s’enlève la vie parce qu’elle ne sait pas que des ressources existent», a remarqué la directrice du CEPS.
Rejoindre les jeunes
Afin d’obtenir un coup de main pour rejoindre cette tranche de la population, le CEPS a fait appel à Frédérique Mousseau, une jeune chanteuse, animatrice et comédienne de Drummondville âgée de 23 ans, comme porte-parole jeunesse. Le rôle de celle-ci sera de faire connaître les ressources aux jeunes de la région à l’aide de ses plateformes numériques entre autres. Également, pour joindre la jeune population, le CEPS s’est doté d’une page Instagram.
«Je suis amie avec plein de jeunes de la région. Avec les réseaux sociaux, même si on est encore en situation de pandémie pour un moment, je vais partager ce projet avec mon entourage et avec l’influence que j’ai peut-être sur les jeunes de Drummondville et de la région. J’espère pouvoir faire connaître le CEPS aux gens qui en ont besoin. C’est vraiment de promouvoir la vie, de faire savoir qu’il y a des ressources et des gens disponibles, beaucoup plus qu’on ne le pense», a dit Frédérique Mousseau.
Le CEPS a aussi formé plus de 1 300 sentinelles pour la prévention du suicide dans la région qui ont pour rôle de détecter les signes de risques et de faire connaître les ressources qui existent.
«Ce projet répond à un besoin qui est essentiel avec l’année qu’on vient de vivre. Je crois que le CEPS est un chef de file au Québec pour la prévention du suicide. Avec ce nouveau programme, on veut montrer l’exemple à travers la province pour mettre fin aux tabous et parler de ce phénomène. Je crois que ce qu’on fait aujourd’hui est important et que ça sauvera des vies», a exprimé Rock Moisan, président du conseil d’administration du CEPS.
Le projet est appuyé par la Caisse Desjardins de Drummondville qui y injecte 20 000 $ grâce au programme Plus fort ensemble.