Soprema Canada entend réduire de 71% ses émissions de GES d’ici 2030

Rédaction
Soprema Canada entend réduire de 71% ses émissions de GES d’ici 2030
L’usine de la rue Kunz de Soprema Canada à Drummondville. (Photo : Gracieuseté – Stéphane Groleau)

AFFAIRES. Soprema Canada a annoncé son engagement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 71 % tout en diminuant de 50 % leur intensité d’ici l’année 2030. Par ce geste, Soprema dit souhaiter prendre part à la transformation de l’industrie de la construction et contribuer à alléger l’empreinte carbone des bâtiments.

Cet engagement a pour objectif de réduire les émissions de GES d’environ 73 667 tonnes métriques d’équivalents dioxyde de carbone par rapport à l’année de référence de 2018.

«Le secteur de la construction compte pour plus de 10 % des émissions totales de GES au Canada. En tant que fabricants de produits de construction, nous devons prendre nos responsabilités et entreprendre des actions concrètes dans la lutte contre les changements climatiques. Nos cibles de réduction sont ambitieuses, et ce qui me rend le plus fier, c’est que nos employés s’activent déjà à mettre en œuvre des solutions concrètes pour nous permettre de les atteindre», a mentionné Richard Voyer, vice-président et chef de la direction de Soprema par communiqué de presse.

L’entreprise, établie à Drummondville, a ciblé ses secteurs des bâtiments et équipements où elle veut réduire de 20% ses émissions, le secteur du transport des produits avec 17%, le déplacement des employés avec 33% et les procédés et produits avec 93% de réduction ciblés.

Pour parvenir à ses fins, l’entreprise dit préparer des initiatives, dont fait partie l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments par l’ajout de systèmes de récupération de chaleur et de murs solaires passifs. L’utilisation de véhicules et de modes de transport des produits moins polluants, le remplacement des véhicules corporatifs à essence par des véhicules hybrides et électriques ainsi qu’à l’intégration de substances comportant un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) faible ou de zéro sont aussi dans les cartons.

Le siège social nord-américain de Soprema Canada est situé à Drummondville sur la rue Jean-Berchmans-Michaud où est implanté un centre de recherche qui emploie une vingtaine de personnes. Deux autres usines de production se retrouvent sur les rues Kunz et Haggerty, sur laquelle se retrouvent aussi des bureaux administratifs. (LPS)

Partager cet article