BUDGET. Les députés de la région accueillent avec enthousiasme le budget qui a été déposé le 25 mars dernier à l’Assemblée nationale. Il y est prévu des investissements dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des transports et des infrastructures municipales de la région du Centre-du-Québec.
Les députés de Johnson, André Lamontagne, qui est aussi ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, et le député de Drummond–Bois-Franc, Sébastien Schneeberger, soulignent la construction d’une maison des aînées à Drummondville prévue dans le budget du ministre des Finances du Québec, Éric Girard. La construction de l’édifice devrait s’amorcer dans les prochains mois.
«Je joins ma voix à celles de mes collègues députés pour réitérer l’engagement de notre gouvernement à mettre tout en œuvre pour contribuer à la relance économique du Québec. Malgré une année remplie d’incertitude, nous maintenons des investissements majeurs en santé, en éducation, en transport et en infrastructures municipales pour la région. Cela démontre toute l’importance que le gouvernement accorde au Centre-du-Québec», a fait savoir André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
En matière d’éducation, le gouvernement investira 31,5 millions de dollars dans la construction, à Drummondville, du nouveau pavillon de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour y accueillir le Centre national intégré du manufacturier intelligent. Cela permettra à la région d’offrir une éducation supérieure spécialisée en se positionnant comme une référence dans le secteur manufacturier intelligent, a-t-il été indiqué dans le communiqué de presse.
Aussi, pour assurer des déplacements sécuritaires répondant aux besoins des usagers de la route, le gouvernement a accéléré la réalisation du doublement de l’autoroute 55, dont les travaux commenceront en 2022.
Pour le gouvernement, les régions sont au cœur du développement économique du Québec et elles joueront un rôle clé dans la relance post-pandémie. Des investissements de 523 M$ sur six ans permettront notamment de soutenir et de relancer le secteur touristique, d’appuyer le développement du secteur forestier et du secteur bioalimentaire, de moderniser les infrastructures régionales et de mettre en œuvre des mesures en faveur du développement économique local et régional. Le gouvernement entend également soutenir les aéroports et les transporteurs aériens régionaux et bonifier l’aide aux transporteurs interurbains par autocar.
Afin de contribuer à la relance de l’économie des régions et de tout le Québec, le gouvernement augmente de 4,5 milliards de dollars le «Plan québécois des infrastructures 2021-2031», le faisant passer de 130,5 G$ à 135 G$. La «Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure», adoptée en décembre dernier, permettra de démarrer plus rapidement des chantiers majeurs touchant les écoles, les maisons des aînés, les hôpitaux ainsi que les infrastructures routières et de transport collectif. (LPS)