Rénovation du stade : Audet interpelle la Ville

Rénovation du stade : Audet interpelle la Ville
Le président du Brock, Mathieu Audet, interpelle les éventuels candidats à la mairie dans le dossier du stade Jacques-Desautels. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Le stade Jacques-Desautels subira prochainement une légère cure de rajeunissement. Aux yeux de Mathieu Audet, il est toutefois temps pour la Ville de Drummondville de se doter d’une infrastructure de baseball digne du 21e siècle.

À travers le ménage printanier qui doit être effectué au domicile du Brock cette année, de nouveaux gradins seront ajoutés afin d’augmenter légèrement sa capacité d’accueil. Les estrades déjà en place seront quant à elles réparées et peinturées tandis que des améliorations seront apportées aux vestiaires. Enfin, le bâtiment abritant la cantine sera détruit, ce qui explique pourquoi un «food-truck» sera mis à la disposition des spectateurs.

Jugeant ces travaux nécessaires, Mathieu Audet ajoute du même souffle qu’il est grand temps que le stade de la rue Marchand bénéficie d’une véritable modernisation. À quelques mois des élections municipales, le président du Brock interpelle les éventuels candidats à la mairie, qu’il souhaite voir prendre position dans ce dossier.

Le stade Jacques-Desautels. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«D’emblée, je suis très conscient que la situation économique est assez fragile en ce moment en raison de la COVID. Il y a d’autres priorités, par exemple dans le milieu communautaire. Il faut aussi faire attention pour ne pas augmenter les taxes de citoyens. Je comprends ça, mais si on veut éventuellement avoir des subventions pour le stade, il faut au moins que ce projet soit inscrit dans le plan triennal d’immobilisations dès la prochaine période budgétaire», a lancé Mathieu Audet en entrevue avec L’Express.

Dans le dernier budget d’investissement de la Ville, le projet du stade ne figurait nulle part.

«Il faut aller de l’avant dans ce dossier, a poursuivi Audet, en rappelant que le terrain appartient désormais à la Ville. Il faut mettre le stade au goût du jour pour qu’il redevienne une fierté pour notre ville. Quand le Brock joue, on essaie d’habiller l’endroit du mieux qu’on peut. Mais est-ce qu’on est fier du stade en ce moment? Non, pas du tout! Le bâtiment est en train de tomber en ruine. Il est complètement désuet. Ce n’est pas un luxe : c’est un investissement qui est dû pour être fait. Il est temps qu’on agisse.»

«Le timing parfait»

Très impliqué dans le baseball drummondvillois, Mathieu Audet milite également en faveur du projet de construction d’un complexe de quatre terrains pour le baseball amateur. Il rappelle que les inscriptions au baseball mineur ont bondi au cours des dernières années et qu’à Drummondville, plus de 1000 joueurs tous âges confondus pratiquent ce sport ou l’un de ses dérivés.

«C’est le bon timing. Le sport est en santé. Il favorise les saines habitudes de vie et la réussite scolaire chez les jeunes. Ces dernières années, on a établi un programme sport-études à l’école Marie-Rivier, une équipe midget AAA et celle du Cégep de Drummondville. Si on a de nouvelles installations, je m’engage aussi à amener une équipe junior élite. Ça fait partie de nos plans», a affirmé l’homme de baseball de 32 ans.

À l’aube de sa première campagne dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), le Brock a déjà vendu 360 abonnements de saison.

«Si la situation sanitaire le permet, on espère accueillir 700 à 800 spectateurs payants par match. C’est le cas pour la plupart des équipes évoluant dans cette ligue, la plus forte au Canada. Pour Drummondville, une ville en pleine effervescence, un stade rénové serait une belle vitrine. C’est une belle occasion d’attirer du tourisme sportif ici», a fait valoir Audet.

Le Brock s’apprête à disputer sa première saison dans la LBMQ. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Rappelons qu’en 2018, l’ex-maire Alexandre Cusson s’était engagé à rénover le stade Jacques-Desautels. Dernièrement, Mathieu Audet a rencontré le maire Alain Carrier à ce sujet.

«J’ai été bien reçu. On a discuté de baseball. Je sais qu’il est allé sur les lieux pour constater la situation et que pour lui, la légère cure de rajeunissement est importante. Maintenant, j’espère qu’un projet va être inscrit dans le prochain plan triennal d’immobilisations», a insisté l’ex-chef de cabinet du maire Cusson et ex-candidat à la mairie de Drummondville, qui n’entend pas replonger dans l’arène politique lors des prochaines élections.

Celui qui occupe désormais le poste de directeur général de la Ville de Nicolet s’est dit conscient que le dossier de la rénovation du Centre Marcel-Dionne demeure une priorité pour Drummondville. Les autorités municipales devraient se pencher sur l’avenir du domicile des Voltigeurs au cours des prochains mois.

«Ce sont deux projets d’ordre complètement différents. On n’est pas dans la même ligue! Le projet du stade va coûter 10, 15 ou 20 fois moins cher que celui de l’aréna. Ça n’aura pas un grand impact sur le portefeuille des citoyens», a-t-il soulevé.

En terminant, Mathieu Audet a évoqué l’esprit entrepreneurial qui anime l’organisation du Brock depuis sa fondation, en 2013.

«On a toujours eu une excellente collaboration avec la Ville, mais on ne lui a jamais demandé un sou. C’est à nous d’être autosuffisants et de trouver des partenaires au privé. Mais là, c’est le temps que la Ville aille de l’avant dans ce dossier. Une fois qu’on sera dans nos nouvelles installations, on va être capables de s’arranger.»

À lire également : Stade Jacques-Desautels : il est temps d’agir (tribune libre)

Partager cet article