Un temps de recueillement à la mémoire des victimes de la pandémie (vidéo)

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Un temps de recueillement à la mémoire des victimes de la pandémie (vidéo)
Le parvis de la basilique Saint-Frédéric faisait office de lieu de recueillement. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COVID-19. C’était jour de recueillement à la mémoire des victimes de la pandémie jeudi, à l’occasion de la Journée de la commémoration nationale. Citoyens et élus ont rendu hommage aux personnes décédées de la COVID-19 depuis un an.

Réunis devant l’hôtel de ville où le drapeau de la Ville de Drummondville a été mis en berne, les membres du conseil municipal ont observé

(Photo Ghyslain Bergeron)

une minute de silence, à 13 h, à la mémoire des victimes de la COVID-19 et de leurs proches. À cette occasion, les élus ont également eu une pensée pour les travailleurs des services essentiels qui œuvrent sans relâche depuis le début de la pandémie, ainsi que pour la population drummondvilloise qui fait preuve de résilience depuis maintenant près d’un an.

«Je veux souligner la résilience, mais aussi la souffrance des gens qui ont perdu des êtres chers. Et on sait dans quelles circonstances parfois ça s’est fait, des gens qui sont morts seuls, pendant qu’on apprenait à s’adapter à la nouvelle réalité qu’apporte la COVID-19 qui est si menaçante pour les gens vulnérables. Par ailleurs, un an plus tard, on peut être fiers du chemin parcouru, fiers des travailleurs de première ligne et ceux des services essentiels qui ont travaillé très fort», a affirmé Yves Grondin, conseiller municipal du district 8 et maire adjoint de la Ville de Drummondville.

(Photo Ghyslain Bergeron)

Celui-ci a également souligné la solidarité et l’entraide observées depuis maintenant près d’un an.

«La solidarité dont tous ont fait preuve, c’est quelque chose qu’on doit aussi commémorer».

Les élus tenaient dans leurs mains trois roses blanches. Le gouvernement du Québec a choisi cette fleur comme emblème de cette journée : une symbolisant les victimes et leurs proches, une autre pour les travailleurs essentiels, et la dernière pour la population.

«C’est symbolique, mais c’est important pour nous de prendre ce pas de recul pour nous recueillir, pour nous souvenir, et pour remercier, a lancé M. Grondin. Un nombre incalculable de gens de chez nous ont été et sont encore affectés par la pandémie.»

(Photo Ghyslain Bergeron)

D’autre part, via la page Facebook de la MRC de Drummond, la préfète, Carole Côté, a tenu à adresser ce message : «(…) Ce jeudi 11 mars, Journée de commémoration nationale des victimes de la COVID-19, nos pensées vont vers celles et ceux dont la fin de vie aura été douloureusement précipitée par ce virus. Nous pensons à toutes ces victimes, mais aussi à leurs familles qui ont dû faire le deuil d’un être cher dans des circonstances déchirantes, souvent sans même pouvoir dire au revoir… Aujourd’hui, alors que nous gagnons lentement mais sûrement du terrain sur le coronavirus, l’heure est enfin à l’espoir. Mais nous n’oublierons pas… Nous ne vous oublierons pas…».

Quelques employés ont d’ailleurs observé la minute de silence à l’extérieur des bureaux de la MRC.

Un peu plus loin au centre-ville, des fleurs et des cartes ont été déposées depuis ce matin sur le parvis de la basilique Saint-Frédéric, en hommage aux victimes. Pour les citoyens qui le souhaitent, ils peuvent allumer un lampion électrique.

Une grande affiche est également installée permettant d’inscrire le nom de personnes disparues ou celui des «anges gardiens» qui ont œuvré en première ligne au cours des derniers mois.

Rappelons en terminant que plus de 12 915 personnes ont été affectées par la COVID-19 en Mauricie et au Centre-du-Québec. Sur ce nombre, 516 personnes en sont malheureusement décédées.

(Photo Ghyslain Bergeron)

 

Partager cet article