Des groupes à l’école Jean-Raimbault et Marie-Rivier réintègrent les classes à temps complet

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Des groupes à l’école Jean-Raimbault et Marie-Rivier réintègrent les classes à temps complet
(Photo : Deposit)

ÉDUCATION. Tandis que les élèves du deuxième cycle du secondaire suivent leurs cours à l’école un jour sur deux, des groupes à l’école Jean-Raimbault et Marie-Rivier ont eu l’autorisation de retourner en classe à temps complet, pour favoriser leur réussite scolaire.

«Les directions des écoles secondaires qui jugent que des élèves (ou groupes d’élèves) en difficulté doivent bénéficier d’une intensification des services ou de mesures de remédiation (rattrapage) peuvent mettre en place des modalités permettant le retour des élèves en présentiel, le temps que cela sera utile», a confirmé par courriel Bernard Gauthier, directeur adjoint du service des communications du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC).

L’Express a contacté les quatre écoles secondaires du CSSDC afin de connaître le nombre de groupes qui sont visés par ce retour à temps complet. L’école secondaire Jean-Raimbault et Marie-Rivier ont répondu à l’appel.

«Présentement, on a au moins trois groupes qui vont revenir pendant une période d’un mois pour favoriser leur réussite, affirme le directeur de Jean-Raimbault, Christian Gosselin. Il y a des élèves qui tournent beaucoup autour de 60%. On veut vraiment qu’ils soient à l’école. Leur place est là. À la maison, c’est parfois plus difficile parce qu’ils restent coucher dans leur lit pour assister à leurs cours, la journée où ils sont en ligne.»

Plus précisément, il s’agit de deux groupes en troisième secondaire et un groupe en quatrième secondaire. Les élèves retourneront sur les bancs d’école dès la semaine prochaine. «On va évaluer la situation à toutes les semaines. On regarde attentivement les mesures sanitaires. Si les cas recommencent à augmenter, on va revenir à une journée sur deux. La priorité, c’est la sécurité des élèves», insiste-t-il.

M. Gosselin ajoute que l’établissement scolaire a eu l’autorisation du ministère de l’Éducation pour orchestrer le retour de ces élèves.

Du côté de l’école Marie-Rivier, un total de 35 élèves ont réintégré les salles de cours à compter du 9 février, informe Mélissa Lupien, directrice adjointe en charge du troisième et du quatrième secondaire. «Ce sont des élèves qui proviennent de deux groupes précis. Un groupe en troisième secondaire et une partie d’un groupe en quatrième secondaire. Ce sont nos élèves les plus vulnérables. Ça a été décidé en collaboration avec les enseignants», soutient-elle, en précisant que les résultats du premier bulletin ont guidé leurs décisions.

Jusqu’à présent, les élèves fréquenteront l’établissement scolaire à temps complet jusqu’au 31 mars.

Mme Lupien confirme que les enseignants entrevoient positivement cette mesure. «Ils sont très contents d’avoir accès à leurs élèves tous les jours. C’est très positif.»

Rappelons que les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire suivent le modèle par alternance à la maison et à l’école depuis le mois d’octobre. Le CSSDC espère que le gouvernement provincial prendra la situation en main.

«Dans un monde idéal, nous assisterons dès que possible à un retour ‘’en personne’’ de tous nos élèves au secondaire, à temps plein. En espérant que ce moment soit dans un avenir rapproché», termine Bernard Gauthier.

Partager cet article