Un nouveau balado sur la mort maintenant diffusé sur NousTV

Un nouveau balado sur la mort maintenant diffusé sur NousTV
Alain Labonté agit à titre de coanimateur. (Photo : Gracieuseté)

TÉLÉVISION. Coanimé par le L’Avenirois Alain Labonté, à compter du 9 mars, le nouveau balado On meurt d’en parler sera diffusé sur la chaîne locale NousTV dans la région de Drummondville.

Motivés par le désir d’échanger sur des thèmes qui sont encore tabous en 2021, Phoudsady Vanny, fondatrice du Salon de la mort, et Alain Labonté, attaché de presse et auteur, animent le premier balado québécois sur la mort, la fin de vie et le deuil baptisé «On meurt d’en parler». Dès le mardi 9 mars, à raison de onze semaines consécutives, il sera possible d’écouter et de visionner onze entretiens.

Depuis le début de la pandémie, le thème de la mort a rarement fait autant les manchettes. Plus que jamais, la communauté a besoin de parler, d’être écoutée, soutenue et informée pour mieux démythifier cette étape de vie qui se présente souvent comme une source d’angoisse.

Ainsi, en collaboration avec Cogeco Drummondville, le Salon de la mort présente le balado «On meurt d’en parler» qui se veut informatif et divertissant.

Au travers de riches échanges, ces rendez-vous intimes seront l’occasion d’aller à la rencontre de médecins, de différents professionnels et intervenants oeuvrant dans des milieux reliés à la mort, à la fin de vie et au deuil, de survivants, d’artistes et d’auteurs. Témoignant de leurs expériences et nous partageant leur regard sur la mort, les invités inspireront les gens à donner un sens à ce dernier parcours de vie.

Parmi les invités, soulignons que la Drummondvilloise Marie-Julie Tschimber, directrice générale des organismes René-Verrier, aborde dans le cadre d’un entretien le sujet de l’accompagnement en maisons de soins.

Un total de onze entretiens sont disponibles. Outre Mme Tschimber, ils mettent en scène Alain Crevier, animateur et journaliste; Marc Séguin, artiste multidisciplinaire; Marie-Josée Gicali, survivante du génocide; le Dr Georges L’Espérance, neurochirurgien et président de l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité; Hélène Giroux, célébrante funéraire et accompagnatrice en fin de vie; Marie-Pier Beauséjour, étudiante au doctorat en Humanities; Chrystine Brouillet, auteure; Lynne Pion, spécialiste en gestion du deuil animalier ainsi que Josée Masson, fondatrice et directrice Deuil -Jeunesse.

À noter que les balados seront diffusés le mardi à 13 h, le jeudi à 17 h et le samedi à 10 h. (LT)

Partager cet article