Le Rachel décroche une bourse d’honneur de 25 000 $

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Le Rachel décroche une bourse d’honneur de 25 000 $
Mathieu Gauthier, du restaurant Le Rachel. (Photo : Gracieuseté)

RESTAURATION. Mathieu Gauthier, du restaurant Le Rachel de Drummondville, est un homme heureux. Il a décroché le 1er mars dernier une bourse d’honneur de 25 000 $ remise par le gouvernement du Québec dans le but d’encourager les jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans.

Au total, le gouvernement du Québec a remis 75 bourses d’honneur. À Drummondville, seul M. Gauthier est parvenu à en décrocher une.

Son restaurant gastronomique, Le Rachel, se spécialise dans la mise en valeur des produits locaux et saisonniers, les vins d’importation privée biologiques, les cocktails originaux et les bières de microbrasserie.

«Les mots «être heureux» ne sont pas suffisants pour décrire comment je me sens! On a beaucoup rêvé au cours des derniers mois à cette bourse et on l’a eue. Maintenant qu’on l’a obtenue, on réfléchit plus stratégiquement à l’investissement qu’on en fera», a exprimé M. Gauthier mercredi matin à L’Express.

Ce dernier entend faire un pas de plus vers l’objectif d’être autosuffisant à 100 % et d’offrir douze mois par année des produits cultivés au Québec.

«L’idée de départ est d’acheter nos fruits et légumes durant la saison de l’abondance pour pouvoir être local à l’année, à partir de techniques comme le cannage, la congélation ou la fermentation, a-t-il expliqué. La bourse que nous avons reçue constitue pour nous un levier financier pour atteindre cet objectif. Ça demande beaucoup d’argent pour conserver et stocker les produits à l’année.»

Le Rachel. Photo Gracieuseté

Entre autres, Mathieu Gauthier entend produire son propre miel qui sera utilisé au restaurant en faisant l’acquisition de deux ruches. Environ 80 000 abeilles travailleront dès l’été prochain à produire du miel et à polliniser les jardins des maraîchers partenaires au Rachel.

En plus de la bourse de 25 000 $, l’entrepreneur bénéficiera d’un accompagnement gratuit d’un an, offert par le Réseau Mentorat.

Soulignons que pas moins de 410 candidatures ont été reçues et évaluées par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, conjointement avec le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation-Desjardins de l’Université du Québec à Trois-Rivières, les espaces régionaux d’accélération et de croissance, les tables d’action en entrepreneuriat de chacune des régions et plusieurs entrepreneurs.

«Le Québec a besoin de jeunes entrepreneurs en vue d’assurer sa vitalité économique, et cette initiative est une belle façon de stimuler la création d’entreprise. Je tiens à souligner la grande mobilisation des différents intervenants régionaux et la concertation entre eux. Plus il y aura d’entreprises en croissance, plus nous générerons de la richesse partout au Québec. Nous comptons sur l’énergie, la créativité et l’audace de leurs dirigeants pour faire croître et prospérer les régions», a commenté Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional.

Précisons enfin que la bourse d’honneur est une aide financière ponctuelle accordée à un entrepreneur prometteur afin de compléter l’offre de financement traditionnel.

Le Rachel est situé sur la rue Heriot à Drummondville.

Partager cet article