MANIFESTATION. Les syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) de la région de Drummondville tiendront une manifestation, le 25 février de 16h à 17h, pour dénoncer le gouvernement dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leur convention collective.
L’événement aura lieu devant le bureau d’André Lamontagne, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, situé au 641 rue St-Pierre.
Le Syndicat de l’enseignement de la région de Drummondville (SERD-CSQ), le Syndicat du personnel professionnel de l’Éducation du Cœur et du Centre-du-Québec (SPPECCQ-CSQ), le Syndicat des professionnelles et professionnels du Collège de Drummondville (SPPCD-CSQ) et le Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Drummondville (SEECD CSQ) seront de la mobilisation.
Ces derniers tiennent à envoyer un message clair au premier ministre, François Legault, et à la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel : «En éducation, faut que ça change maintenant!»
Un gouvernement de «mauvaise foi»
Les leaders des syndicats CSQ de la région sont unanimes à dénoncer la mauvaise foi du gouvernement dans le cadre des négociations actuelles. Ils déplorent que les discussions entre les parties soient enclenchées depuis plusieurs mois déjà, mais qu’elles aient très peu progressé, faute de propositions sérieuses et concrètes de la part des porte-parole du gouvernement.
«Les conditions de travail de nos membres ne cessent de se détériorer et de s’alourdir depuis plusieurs années déjà, et cela a de sérieuses conséquences sur la rétention et l’attraction du personnel. Nos dirigeants politiques prétendent que l’éducation est une priorité pour eux, mais, malheureusement, ces paroles ne se traduisent pas par des actions concrètes», constatent les porte-parole syndicaux.
Dans ce contexte, les présidentes et les présidents des syndicats CSQ de la région pressent le gouvernement Legault de changer d’attitude et de profiter de la nécessité de relancer l’économie du Québec pour réinvestir en éducation et en santé. « Les investissements dans nos réseaux publics améliorent les services à la population et contribuent également à la bonne santé de l’économie québécoise », assurent les leaders syndicaux.
Ces derniers terminent en mentionnant que les syndicats CSQ de la région sont déterminés à intensifier leur mobilisation et leurs actions pour obliger le gouvernement caquiste à assumer ses responsabilités et à améliorer les conditions de travail dans le secteur public. (EL)