Bond de 40 cas dans Drummond

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Bond de 40 cas dans Drummond
Le portrait de la COVID-19 en Mauricie et au Centre-du-Québec en date du 4 janvier. (Photo : Facebook CIUSSS MCQ)

COVID-19. La MRC de Drummond enregistre une hausse de 40 cas de COVID-19 aujourd’hui, pour un total de 2133 infections depuis le 12 juillet.  

Les personnes ayant reçu un diagnostic positif au cours des dernières 24 heures demeurent à Drummondville, L’Avenir, Saint-Cyrille-de-Wendover, Saint-Guillaume, Saint-Lucien, Saint-Majorique-de-Grantham et Sainte-Brigitte-des-Saults.

Depuis le dernier bilan, 28 nouveaux cas ont été déclarés en Mauricie et 58 au Centre-du-Québec, pour un total régional de 8175, toujours depuis le 12 juillet.

Les cas actifs se chiffrent à 1033, ce qui représente une augmentation de 125 par rapport au bilan d’hier.

Le nombre d’hospitalisations s’élève à 52, dont trois dans le secteur des soins intensifs.

Malheureusement, un décès est survenu dans un CHSLD du territoire du CIUSSS MCQ au cours de la dernière journée.

Par ailleurs, 112 personnes se sont rétablies, pour une somme de 6975.

Éclosions

Les éclosions qui frappent l’hôpital Sainte-Croix, le centre Frederick-George-Heriot (FGH) et deux résidences privées pour aînés prennent de l’ampleur dans la MRC de Drummond.

Depuis vendredi le 1er janvier, 13 résidents et 15 employés ont été déclarés positifs à la COVID-19 à l’unité 2e Nord Paradis à FGH. Le décompte est maintenant de 22 travailleurs et 29 usagers malades.

La zone chaude y recense maintenant 21 employés combattant actuellement le virus, une hausse de sept depuis vendredi.

Toujours à cet endroit, une nouvelle éclosion est répertoriée à l’unité 2e Nord Côté, où huit résidents ont contracté la maladie.

Du côté du centre hospitalier, trois employés et un usager à l’unité de médecine (6e étage) ont reçu un diagnostic positif au cours des trois derniers jours, pour un total de 17 travailleurs et 22 patients.

On signale également que six employés œuvrant au sein de l’unité COVID sont actuellement incommodés par le coronavirus, soit trois de plus que vendredi.

En ce qui a trait au secteur de chirurgie du 5e étage, cinq usagers additionnels ont contracté le virus ces derniers jours, pour un total de huit. Le nombre d’employés infectés demeure à deux.

Concernant les résidences privées pour aînés, 13 cas (trois employés et dix résidents) s’ajoutent au bilan des Terrasses de la Fonderie, où l’on recense huit travailleurs et 32 résidents infectés.

«Un dépistage massif a eu lieu hier pour tous les résidents. Nous aurons les résultats demain (mardi) après-midi. Pour l’instant, ça se passe quand même bien et nous sommes organisés pour donner tous les soins et services nécessaires», indique Pascal Pelletier, propriétaire.

Au Centre d’hébergement St-Joseph, on compte actuellement 19 employés (+ 1) et 45 (+ 5) résidents atteints de la COVID-19.

Notons que les éclosions aux Résidences Jazz de même qu’à l’Accueil Bon Conseil sont levées.

Soulignons en terminant que Dre Marie Josée Godi, directrice régionale de la santé publique, ainsi que Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale adjointe au CIUSSS MCQ et responsable du Centre-du-Québec, feront le point demain sur la situation de la COVID-19 sur le territoire.

Au Québec

212 850 (+ 2546) cas confirmés

23 264 cas actifs

1294 (+ 69) personnes hospitalisées, dont 188 (+ 9) aux soins intensifs

8 379 (+ 32) décès

181 205 (+ 1749) guéris

30 473 doses de vaccin administrées

Partager cet article