Les enseignants de Drummondville votent en faveur de la grève

Les enseignants de Drummondville votent en faveur de la grève
(Photo : Archives L'Express)

GRÈVE. Réunis en assemblée générale hier, les membres du Syndicat de l’enseignement de la région de Drummondville (SERD)-CSQ) se sont prononcés en faveur de la tenue d’une grève équivalente à cinq jours, exercée au moment jugé opportun.

À 91 %, les membres réunis ont exprimé leur mécontentement dans le contexte des négociations du secteur public, en lien avec le renouvellement de la convention collective. Devant l’impasse aux tables de négociations causée par des offres du gouvernement jugées «insultantes», les enseignants, par cette action, veulent envoyer un message clair sur la véritable crise des conditions de travail qui est vécue sur le terrain.

«L’éducation se doit d’être un priorité, le mépris, ça suffit!», martèle Guy Veillette, président du SERD.

Rappelons qu’en mai dernier, le gouvernement a présenté une offre considérée «méprisante» au personnel enseignant. Appelés à se prononcer, plus de 11 500 membres de la FSE-CSQ ont rejeté cette offre dans une proportion de 97 %.

Puis, le 9 juin, la partie syndicale a fait un pas significatif en vue d’en arriver à un règlement en soumettant une nouvelle proposition d’entente à ses vis-à-vis. Malgré tout, la partie patronale refusait de négocier sur une autre base que sa proposition du mois précédent, massivement rejetée par les profs représentés par la FSE-CSQ.

Enfin, soulignons qu’en novembre dernier, l’Institut de la statistique du Québec confirmait que la rémunération globale des employés de l’État québécois accuse un retard de 9,2 % par rapport aux autres salariés du Québec. (CGM)

Partager cet article