Hausse de 45 cas au Centre-du-Québec

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Hausse de 45 cas au Centre-du-Québec
(Photo : Deposit Photo)

COVID-19. Au cours des dernières 24 heures, le Centre-du-Québec a connu une augmentation de 45 nouveaux cas de COVID-19.

Sur tout le territoire du CIUSSS de la Mauricie-et-du Centre-du-Québec, 67* nouvelles infections ont été déclarées, pour un total de 6215 depuis le 12 juillet.

«Le nombre de cas quotidien demeure moins élevé en Mauricie qu’au Centre-du-Québec. Cependant, nous rencontrons un plateau pour l’ensemble de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Il importe de poursuivre l’application des mesures afin que cette baisse soit encore plus importante», a soutenu Dre Marie-Josée Godi, directrice régionale de la santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ, en visioconférence mercredi.

«De plus, le taux de positivité reste encore bas, ce qui veut dire que la transmission communautaire est encore présente mais moins que les semaines précédentes», a-t-elle ajouté.

Un total de 748 cas actifs sont répertoriés, soit 14 de moins qu’hier.

Dans la MRC de Drummond, 11* personnes ont été diagnostiquées positives à la COVID-19.

Pour l’ensemble du territoire, les hospitalisations ont connu une baisse de deux au cours de la dernière journée, portant le total à 43. Le secteur des soins intensifs a pour sa part connu une hausse (+2) avec neuf personnes alitées.

Malheureusement, trois décès sont à déplorer dans la région, dont un survenu dans une ressource d’hébergement et deux à domicile.

Le nombre de personnes rétablies de la COVID-19 s’élève quant à lui à 86.

Éclosions

Par ailleurs, une troisième éclosion touche l’hôpital Sainte-Croix, précisément à l’unité de médecine et soins palliatifs (7e étage). Deux usagers ont reçu un test positif. Aucun autre cas n’a toutefois été déclaré sur l’unité de médecine du 6e étage et l’unité de débordement du 4e (zone chaude).

Du côté du Centre Frederick-George-Heriot qui doit composer avec deux éclosions depuis plus de sept jours, un employé supplémentaire travaillant à l’unité 1er Ouest a contracté le virus, pour un total de deux travailleurs et sept résidents.

Qui plus est, trois résidents additionnels sont atteints de la COVID-19 à la Résidence St-Joseph, où le bilan s’établit à quatre employés et 11 usagers atteints.

Statu quo du côté de la Résidence Jazz et de l’Auberge du Bon Conseil.

Au Québec

169 173 (+ 1897) cas confirmés

17 392 cas actifs

7613 (+ 42) décès

975 (+ 16) personnes hospitalisées, dont 128 (+ 3) aux soins intensifs

144 168 (+ 1274) guéris

 

L’écart entre la variation quotidienne et le cumul en date d’hier s’explique par une modification de statut de dossiers antérieurs.

Partager cet article