Des cas à l’usine Olymel de Drummondville

Des cas à l’usine Olymel de Drummondville
Cinq employés de l’usine de bacon Olymel de Drummondville ont contracté la COVID-19. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

COVID-19. Après des éclosions majeures à Princeville, Vallée-Jonction, Berthierville et Yamachiche au cours des derniers mois, voilà qu’une autre succursale d’Olymel doit faire face à la COVID-19, mais dans une proportion moins inquiétante. Quelques employés de l’usine de bacon de Drummondville ont contracté le virus.

Selon les informations transmises par la compagnie, on dénombre trois cas actifs à l’usine de la rue Rocheleau à l’heure actuelle, pour un total de cinq cas positifs depuis le début de la deuxième vague. Trois autres employés sont en attente de résultat après avoir subi un test de dépistage. De plus, six personnes ayant été en contact avec un cas positif ont également été placées en quarantaine par mesure préventive. Leur retour au travail est prévu la semaine prochaine.

«Comme toutes les entreprises au Québec, on n’est pas à l’abri de la situation, a affirmé le porte-parole d’Olymel, Richard Vigneault. À l’usine de Drummondville, on est toutefois loin de ce qui s’est passé à Princeville ou à Vallée-Jonction. On ne parle pas d’une éclosion à proprement parler. On a le contrôle complet de la situation.»

L’usine de bacon Olymel de Drummondville compte 520 employés. (Photo d’archives)

Misant sur son expérience des derniers mois, qui a notamment forcé la fermeture de l’usine de Yamachiche le printemps dernier, Olymel a mis en place plusieurs mesures sanitaires pour se protéger contre la propagation.

«On surveille la situation quotidiennement. On a mis en place plusieurs mesures, comme les horaires décalés et le port du masque obligatoire tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’usine. On a aussi averti nos employés des dangers du covoiturage», a expliqué Richard Vigneault, en rappelant le caractère communautaire de la propagation.

«On ne peut pas suivre nos employés jusqu’à la maison, mais on a une bonne collaboration de leur part et du syndicat. Bien sûr, on travaille aussi en étroite collaboration avec la Santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec», a ajouté le porte-parole.

Pour le moment, aucune opération de dépistage massif n’est prévue. Jusqu’ici, les opérations normales de l’usine ne sont pas affectées par la situation.

Comptant 520 employés, la filiale drummondvilloise d’Olymel produit du bacon qui est exporté au Canada, aux États-Unis et au Mexique. La compagnie dont le siège social est situé à Saint-Hyacinthe compte près de 15 000 employés à travers le monde.

Rappelons qu’ailleurs dans le milieu de l’alimentation à Drummondville, l’usine de volailles de la Ferme des Voltigeurs a été confrontée à une éclosion de 34 cas en octobre dernier.

Partager cet article