Le coût pour le tri des matières recyclables double… une fois de plus

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Le coût pour le tri des matières recyclables double… une fois de plus
L’entreprise située sur la rue Saint-Roch Sud traite globalement 30 000 tonnes métriques de matières annuellement. (Photo : L'Express archives)

RECYCLAGE. Pour une seconde fois en deux ans, la MRC de Drummond accepte de payer le double pour le tri et le conditionnement des matières recyclables exécutés par Récupéraction Centre-du-Québec (RCQ). Le coût est passé de 65 $ la tonne métrique à 138,08 $.

Confrontée depuis 2018 à des pertes de revenus considérables, Récupéraction Centre-du-Québec, qui dessert les 18 municipalités de la MRC de Drummond, se voit encore une fois obligée de hausser substantiellement ses prix. La fermeture des marchés chinois, notamment, et la poursuite de la chute drastique des prix de vente des matières recyclables depuis janvier 2018 expliquent le manque à gagner.

En décembre 2019, la MRC, la Régie de gestion des matières résiduelles du Bas-Saint-François et RCQ a procédé à une première modification de l’entente signée en 2017 afin de fixer le coût pour le tri et le conditionnement des matières recyclables à 65 $ par tonne métrique, soit 34,10 $ de plus que la précédente année.

«Déjà on s’attendait à une autre diminution des revenus liée à la vente des matières recyclables pour 2020. Ce n’est donc pas une surprise pour les élus que le coût augmente encore de façon importante», indique Jean Dufresne, conseiller en communication à la MRC de Drummond.

Désirant soutenir Récupéraction Centre-du-Québec afin qu’elle puisse maintenir son offre de service pour le tri et le conditionnement des matières recyclables ainsi que les services d’un écocentre, le conseil de la MRC de Drummond a accepté ce deuxième protocole d’entente le 18 novembre. Celui-ci est assorti d’une clause de partage des pertes et des profits, dans une proportion de 50-50 (MRC et RCQ) permettant ainsi de mieux faire face à d’éventuelles imprévisibilités.

«Avant, le marché fluctuait, mais pas comme les deux dernières années. Il y avait une certaine prévisibilité. C’était donc assez facile pour le centre de tri de savoir combien charger pour être en mesure de prendre en charge le tri et le conditionnement», explique M. Dufresne.

Heureusement, RCQ tire toujours son épingle du jeu en ce qui a trait à la vente de ses matières recyclables, contrairement à d’autres entreprises œuvrant dans ce marché au Québec.

«Le centre de tri réussit toujours à trouver des débouchés», précise le conseiller en communication à la MRC.

Malgré la hausse marquée du coût pour le tri, M. Dufresne assure que cette situation aura très peu d’impact sur le compte de taxes des contribuables fonciers, et ce, en raison des redevances gouvernementales.

«Les municipalités reçoivent chaque année des compensations en lien avec ce que leur coûte la collecte sélective des matières recyclables. Ça l’air gros le coût, mais dans les faits, les gens n’ont pas à s’attendre à ce que le montant qui est prévu à même le compte de taxes soit plus important par rapport à l’année passée», tient-il à préciser.

Soulignons en terminant qu’en 2019, le centre de tri a reçu 9567 tonnes métriques provenant de la collecte des matières recyclables dans la MRC de Drummond, comparativement à 9609 en 2018. L’entreprise située sur la rue Saint-Roch Sud traite globalement 30 000 tonnes métriques de matières annuellement.

Partager cet article