Classement des écoles : Marie-Rivier en tête à Drummondville

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Classement des écoles : Marie-Rivier en tête à Drummondville
École secondaire Marie-Rivier. (Photo : archives L'Express)

ÉDUCATION. L’école secondaire Marie-Rivier arrive en tête de la liste des établissements scolaires de Drummondville, selon le plus récent classement annuel de l’Institut Fraser, publié samedi par le Journal de Montréal.

Avec une note de 5,8 sur 10, l’institution située sur la rue Saint-Félix est classée en 134e position sur les 345 écoles publiques présentes dans ce classement. Cette note est légèrement inférieure à la moyenne des cinq dernières années (6,2).

Non loin derrière, l’école Jean-Raimbault a obtenu une cote de 5,7 (5,5 pour 2015-2019), la positionnant à la 153e place.

Deux écoles drummondvilloises ont reçu une note en bas de 5, soit Jeanne-Mance (246e, 4,8) et de La Poudrière (269e, 4,5). La première est 0,8 point derrière sa moyenne 2015-2019, tandis que la deuxième est au-dessus par un dixième.

Parmi les établissements comptant plus de 30% d’élèves handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les écoles Jean-Raimbault (36,9%), Jeanne-Mance (33,4%) et La Poudrière (36,9%) se retrouvent respectivement en 56e, 107e et 125e position sur les 185 figurant sur cette liste.

Du côté du Collège Saint-Bernard, celui-ci pointe au 119e rang sur 128 écoles privées de la province, avec une note de 5,3 sur 10. Il s’agit d’une descente de 0,8 point par rapport à la moyenne enregistrée lors des cinq dernières années.

L’établissement fait d’ailleurs partie d’un groupe de 20 institutions privées avec plus de 30% d’EHDAA. Dans ce regroupement, le Collège Saint-Bernard (31,3%) est en 15e position.

Rappelons que ce classement est conçu en grande partie à partir des résultats obtenus lors des examens du ministère de l’Éducation de juin 2019. Certaines institutions ont été exclues de cette liste, car elles comptaient moins de 10 élèves inscrits en cinquième secondaire ou n’avaient pas assez de données pour produire une cote adéquate.

Partager cet article