La vaccination contre l’influenza débutera le 1er novembre

La vaccination contre l’influenza débutera le 1er novembre
(Photo : Archives)

COVID-19. La vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 1er novembre. Cette année encore, la vaccination se fera sur rendez-vous seulement. Les personnes à risque de complications sont d’ailleurs invités à prendre rendez-vous dès maintenant. 

Dans un premier temps, il suffit de vérifier si le vaccin est offert auprès de votre clinique médicale ou de votre pharmacie. Si le service n’est pas offert, la prise de rendez-vous est donc nécessaire au ciusssmcq.ca/vaccination. Cette méthode est simple, rapide, sécuritaire et confidentielle, assure le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Priorité

La vaccination est recommandée et offerte gratuitement aux personnes qui ont le plus de risque de présenter des complications, à savoir, les personnes atteintes de maladies chroniques (ex. : diabète, troubles immunitaires, maladies cardiovasculaires, respiratoires, hépatiques ou rénales); les femmes enceintes atteintes de maladies chroniques, quel que soit le stade de leur grossesse; les femmes enceintes au 2e ou 3e trimestre (13 semaines et plus) et les personnes âgées de 75 ans et plus.

La priorité est également accordée qu’aux usagers susceptibles de transmettre la maladie à des personnes vulnérables, soit les individus vivant sous le même toit que les groupes mentionnés ci-haut; les aidants naturels des groupes mentionnés ci-haut; les personnes vivant sous le même toit que des enfants âgés de moins de 6 mois (ces derniers ne pouvant être vaccinés) et les travailleurs de la santé.

Pourquoi se faire vacciner?

«Sachant qu’il y a environ 400 décès attribuables à la grippe chaque année au Québec, dont 92 % chez les personnes vivant avec une maladie chronique, la vaccination contre la grippe demeure la meilleure protection pour les personnes vulnérables», soutient Dre Caroline Marcoux-Huard, médecin spécialiste à la Direction de santé publique et responsabilité populationnelle.

«Il arrive parfois que ces personnes dites plus à risque ne se reconnaissent pas comme tel, par exemple parce que leur diabète est bien contrôlé. Il est donc important de se renseigner pour savoir si vous êtes plus à risque, soit en consultant votre médecin de famille, en vous renseignant auprès d’un professionnel de la santé ou en appelant à Info-Santé 811», ajoute-t-elle.

Le vaccin contre la grippe protège-t-il de la COVID-19?
«Non, malheureusement pas, puisque ce sont deux virus différents», explique Dre Marcoux-Huard.

Il sera donc important de continuer à pratiquer les bonnes mesures d’hygiène de base et à respecter les mesures de distanciation sociales. Ces dernières permettront de freiner la transmission de la COVID-19 et de la grippe du même coup. (CGM)

Partager cet article