ENVIRONNEMENT. Le 1er octobre marque une journée importante pour tous les IGA du Québec et du Nouveau-Brunswick. On ne retrouvera plus de sacs de plastique à usage unique dans aucun des magasins de la chaîne d’alimentation, incluant ceux de Drummondville.
Le retrait des sacs de plastique a dû être retardé de quelques mois en raison des nouveaux enjeux auxquels les épiceries ont eu à répondre, mais la bannière IGA est aujourd’hui prête à étendre cette initiative dans l’ensemble de son réseau de marchands.
IGA est à la base une industrie axée sur la salubrité et la sécurité alimentaire est c’est une priorité absolue. La décision de retirer les sacs de plastique ne compromet en aucun cas la salubrité, la santé et la sécurité alimentaire pour les clients et les employés.
Sur l’île de Montréal, le retrait des sacs de plastique à usage unique aux caisses a été fait il y a maintenant un peu plus d’un an et que ceux-ci n’ont pas été réutilisés même au plus fort de la crise de la COVID-19.
Cette initiative permettra de détourner annuellement des sites d’enfouissement plus de 182 millions de sacs. Cela représente 3 670 tonnes de plastique, soit l’équivalent de 2 442 voitures de 1,5 tonne chacune. (GB)