Prévention du suicide : où demander de l’aide?

Prévention du suicide : où demander de l’aide?
Pour joindre la ligne Info-santé /social, il faut composer le 811. (Photo : Cynthia Giguère-Martel)

À l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) tient à réitérer que plusieurs ressources sont disponibles dans la région. 

Que vous vivez un moment difficile ou vous êtes inquiet pour un proche, la ligne téléphonique d’intervention provinciale 1 866 APPELLE (1 866 277-3553) et Info-Social (811) sont deux ressources accessibles 24 h par jour, 7 jours sur 7.

Les centres de prévention du suicide de votre territoire sont également présents pour vous soutenir. En faisant appel à ces services, ce sont des intervenants psychosociaux qualifiés qui offriront écoute, soutien, conseils et informations.

Une présence en CLSC

La volonté du CIUSSS MCQ est de maintenir des services accessibles en prévention du suicide avec ses intervenants psychosociaux et ses intervenants en santé mentale œuvrant dans les CLSC. Les suivis individuels nécessaires pour les personnes en situation de vulnérabilité sont pris en charge par ces équipes.

Pour connaître les endroits où se rendre pour obtenir de l’aide de l’un des intervenants, il suffit de visiter la section «Suicide» du site web : www.ciusssmcq.ca.

«Parler du suicide sauve des vies»

Si vous vivez une situation qui vous amène à penser au suicide, parlez-en sans hésitez, consultez et demandez de l’aide. Si vous êtes un proche, soyez attentifs aux signaux de détresse, soyez à l’écoute et accompagnez la personne en détresse vers les ressources.

Josée Trudel, répondante régionale en prévention du suicide au CIUSSS MCQ, tient d’ailleurs à briser le mythe voulant que de parler du suicide avec une personne en détresse encourage le passage à l’acte.

«Le fait de demander à une personne si elle a des pensées suicidaires donne une opportunité de parler de sa souffrance et de savoir que vous êtes là pour elle. Il vous sera possible de l’accompagner vers les ressources spécialisées en prévention du suicide. La personne se sentira soutenue et cela fera toute la différence». (CGM)

Partager cet article