Brock-B45 : une demi-finale émotive à prévoir

Brock-B45 : une demi-finale émotive à prévoir
La demi-finale entre le Brock et le B45 commencera vendredi soir, au stade Jacques-Desautels. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Si le passé est garant de l’avenir, on aura droit à un spectacle captivant en demi-finale de la Ligue de baseball senior majeur de Québec (LBSMQ).

Ayant bénéficié d’un laissez-passer en raison de sa deuxième position au classement général en saison régulière, le Brock de Drummondville (7-3) devait attendre l’issue de la première ronde des séries éliminatoires pour connaître son adversaire en demi-finale. Il s’agira du B45 de Cap-Rouge/Saint-Augustin (4-6), qui a vaincu le Polycor de Charlesbourg (4-6) en quatre parties en quart de finale.

En 2018, le Brock et le B45 (alors connu sous le nom de Pub du parvis) avaient croisé le fer en demi-finale. La formation drummondvilloise avait alors dû puiser au fond de ses ressources pour finalement s’imposer en sept parties. La rivalité entre les deux équipes a atteint son paroxysme l’année suivante, lorsqu’une mêlée générale a éclaté.

«Ce sont toujours des parties très émotives, où le momentum peut changer de côté à tout moment. C’est une équipe fière et expérimentée. Leur groupe est tissé serré. Quand leurs joueurs sont en confiance, ils deviennent difficiles à battre. Il ne faudra pas les laisser prendre leur erre d’aller», a affirmé le joueur-entraîneur du Brock, Mathieu Audet.

Mathieu Audet. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Ça représente un beau défi pour notre équipe, a-t-il poursuivi. On est tous emballés d’y faire face. On ne pourra pas se contenter de demi-mesures. On devra se donner à 110 %. Je m’attends à une série très serrée et âprement disputée, comme c’est toujours le cas contre eux.»

En plus de miser sur quelques frappeurs redoutables au cœur de son alignement, le B45 peut compter sur un lanceur de premier plan en Étienne Nollet. Le droitier a souvent connu du succès face au Brock.

«Nollet aime prendre les devants dans le compte, que ce soit avec son changement de vitesse ou sa balle courbe. Il peut aussi nous surprendre avec sa balle rapide. S’il voit qu’un frappeur a de la difficulté avec une de ses balles à effets, il va revenir souvent avec ce lancer. On devra arriver prêt et être aussi intelligent que lui, sinon plus», a laissé entendre Audet, en rappelant que Nollet est un athlète complet qui se démarque également à l’arrêt-court ainsi qu’au bâton.

L’entraîneur-chef du B45, Pierre Blais, est souvent au cœur de la rivalité entre les deux équipes. «Pierre est un fier compétiteur. Il veut gagner un championnat. Tout ce qu’il peut faire pour déconcentrer l’adversaire ou faire changer le momentum, il n’hésitera pas à le faire. C’est à nous de garder la tête froide et de ne pas embarquer dans ces jeux-là», a dit Audet, dont l’équipe part à la conquête d’un troisième titre consécutif dans la LBSMQ.

La défensive, la clé

Durant la dernière saison régulière écourtée par la pandémie, le Brock a trimé dur pour remporter ses deux duels face au B45. Après avoir arraché un gain de 5-4 en prolongation au terrain Delphis-Marois, le 5 juillet, les Drummondvillois ont eu le dernier mot 4-3 à leur dernier tour au bâton, le 24 juillet, à domicile.

Ayant bénéficié d’un repos de 26 jours depuis leur dernière partie en saison régulière, les joueurs du Brock ont pu soigner leurs blessures. Hormis une joute amicale avec le Saint-Fred afin d’amasser des fonds pour Vincent Bourgeois, l’équipe n’a tenu que quelques pratiques au cours des dernières semaines. Ce lundi soir (31 août), les champions en titre des dernières séries disputeront un match hors-concours contre les Voltigeurs du Cégep de Drummondville.

Xavier Tremblay. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Disputée sous un format quatre de sept, la demi-finale prendra son envol ce vendredi soir (4 septembre), à 20 h, au stade Jacques-Desautels. L’as-droitier Xavier Tremblay est le lanceur partant prévu du Brock.

«Je suis convaincu que c’est la défensive qui va être la clé du succès. C’est l’équipe qui va commettre le moins d’erreurs qui va l’emporter. Chaque fois qu’on commet une erreur, ça signifie 10 ou 15 tirs de plus pour notre lanceur. Il faudra garder nos jeux simples et éviter de leur ouvrir la porte», a insisté Mathieu Audet.

Une fois de plus, seulement 250 spectateurs seront admis au stade en raison des restrictions imposées par la Santé publique. Les matchs à domicile seront toutefois retransmis en direct sur la page Facebook du Brock grâce à la complicité de Grafixels vidéo.

Le deuxième duel est prévu mercredi soir (9 septembre), à Saint-Augustin-de-Desmaures. Le jeune droitier Carl Coutu devrait être délégué au monticule pour cette rencontre. Les deux équipes se retrouveront à Drummondville le vendredi 11 septembre pour le troisième affrontement.

Dans l’autre demi-finale, les champions de la saison régulière, les Jarrets noirs de la Beauce (8-2), croiseront le fer avec le Rover de Sainte-Marie (2-8). Au premier tour, le Rover est venu à bout des Patriotes de Québec (5-5) en cinq matchs.

Senior élite

Par ailleurs, Marco Roy et Mathieu Audet ont touché le terrain dans le cadre d’un match de la Ligue de baseball majeur du Québec dimanche soir. Les deux Drummondvillois ont aidé les Castors d’Acton Vale à vaincre le Big Bill de Coaticook par le pointage de 4-2.

Âgé de 43 ans, Roy n’avait pas vu d’action dans le calibre senior élite depuis 2012, à l’époque des défunts Dodgers. Le voltigeur de droite a produit le premier point des siens grâce à un simple.

«C’est une belle expérience. On frappait dans le bas de l’alignement, mais on a fait le travail qu’on nous demandait», a indiqué Audet, qui patrouillait le champ gauche et qui a soutiré un but sur balle en fin de rencontre.

«Les Castors sont une organisation de première classe. C’est la meilleure ligue au Canada. Pour être capable de rivaliser à ce niveau, notre club aurait besoin de plusieurs additions au monticule», a-t-il ajouté.

Partager cet article