Folle victoire du Brock : «Du baseball avec coeur»

Folle victoire du Brock : «Du baseball avec coeur»
Le Brock a arraché une dramatique victoire de 12-11 sur le B45, vendredi, au stade Jacques-Desautels. (Photo : Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Une mêlée générale, des points en grande quantité et une spectaculaire remontée victorieuse. La partie d’ouverture locale du Brock de Drummondville n’aura laissé personne sur son appétit, vendredi soir, devant des gradins bondés d’amateurs de baseball au stade Jacques-Desautels.

Dans un match où ils n’auront pris les commandes qu’à leur tout dernier tour au bâton, les champions en titre de la Ligue de baseball senior majeur de Québec ont signé une folle victoire de 12-11 sur le B45 de Cap-Rouge/Saint-Augustin. En cours de route, la troupe du joueur-entraîneur Mathieu Audet a trimé dur pour combler des déficits de 4-0, 8-3 et 11-8.

Jonathan Paré. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Est-ce qu’on a joué du baseball de qualité aujourd’hui? Je ne pense pas, s’est dit d’avis Mathieu Audet. On a ouvert la porte en faisant plusieurs erreurs, ce qu’on ne fait pas normalement. Est-ce qu’on a joué du baseball avec cœur, en équipe? Oui. Dans le sport, il y a certains matchs où ce sont les émotions qui prennent le dessus et qui te propulsent jusqu’au bout. C’est ce qui s’est produit ce soir. Le plus important, c’est qu’on a gagné. Et c’était un bon match pour les spectateurs.»

C’est finalement le jeune Tommy Rozon qui a joué aux héros après un retrait en fin de septième manche. La talentueuse recrue de 22 ans a frappé un solide double qui a permis au coureur suppléant Jean-Christophe Bergeron de marquer le point victorieux.

Une rivalité intense

Très palpable depuis la demi-finale remportée en sept matchs par le Brock l’automne dernier, la rivalité entre les deux clubs a atteint un autre niveau en début de sixième manche, lorsqu’une bataille générale a éclaté. C’est un contact au marbre entre le coureur Pierre-Luc Dubé et le receveur Dave St-Jacques qui a mis le feu aux poudres. Le vétéran du Brock a été l’unique joueur expulsé sur la séquence, qui a permis au B45 de prendre une avance de 11-8.

«Il y a eu une glissade qu’on a jugée haute et que les arbitres ont jugé acceptable. On est allé défendre notre coéquipier, tout simplement. Ensuite, ça nous a donné du momentum. Ce n’est pas souhaitable, surtout en présence d’enfants au stade, mais ça arrive même dans le baseball professionnel. J’espère que les jeunes ont vu qu’à la fin du match, on a serré la main de nos adversaires», a fait valoir Audet.

La rivalité entre les deux équipes s’est fait sentir à plusieurs reprises. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Cet incident a semblé sonner le réveil du Brock. À leur retour au bâton, les favoris de la foule ont créé l’égalité 11-11. Après deux retraits, Michael Zgorzelski a frappé un retentissant coup de circuit de trois points au champ gauche, envoyant le releveur Jonathan Beaumont aux douches. L’Américain a terminé sa soirée de travail avec quatre coups sûrs.

«Mike est phénoménal! J’ai aimé la façon dont il a frappé la balle dans un moment aussi crucial, mais j’ai surtout aimé son énergie. Il fait déjà partie de l’équipe. Il va devenir un leader par l’exemple. Il ne parle pas beaucoup, mais il amène beaucoup de professionnalisme», a laissé entendre Audet, en soulignant au passage la profondeur de son alignement.

«Les joueurs qui ont commencé sur le banc ce soir vont avoir du temps de jeu lors du prochain match. On va fonctionner comme ça pendant toute la saison. Tout le monde est à l’aise avec ce concept-là.»

Xavier Tremblay. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Au monticule, le partant Xavier Tremblay a permis huit points, dont seulement trois mérités, sur neuf coups sûrs et deux buts sur balles en quatre manches de travail.

«Tremblay est un lanceur de momentum. On ne l’a vraiment pas aidé en commettant autant d’erreurs. Xavier est humain, mais il a gardé la tête froide. Il s’est bien battu, mais il va falloir mieux jouer défensivement», a souligné Audet.

En relève, Frédéric Gagnon a alloué quatre points, dont deux mérités, sur cinq coups sûrs et deux buts sur balles. En début de septième manche, le B45 a rempli les buts avec un seul retrait, mais Gagnon a retiré Frédéric Jobin au bâton avant d’obliger François Blais à frapper un roulant.

Le partant du B45, le gaucher Philippe Banville, a concédé cinq points sur cinq coups sûrs et cinq buts sur balles en trois manches. Jonathan Beaumont et Nicholas Bégin ont lancé en relève.

Invaincu depuis le début de la saison, le Brock (4-0) recevra le Polycor de Charlesbourg (1-2), le dimanche 9 juin, à 18 h. Le gaucher Yannick Breton est le lanceur partant prévu.

Bloc-notes…

Marc Griffin et Alexandre Cusson. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Alors que l’offensive du Brock a réussi 13 coups sûrs, celle du B45 en a frappé 14. Les deux équipes ont laissé 12 coureurs sur les sentiers… Jonathan Paré et Dave St-Jacques ont produit chacun deux points… Dans le camp du B45 (3-2), Nicholas Bégin a réussi cinq coups sûrs en plus de produire deux points. Charles-Antoine Gauthier a frappé la balle en lieu sûr à trois reprises en plus de croiser le marbre trois fois. Danny Bouffard a produit trois points grâce à deux doubles… Les deux équipes ont commis quatre erreurs en défensive… L’entraîneur-chef du B45, Pierre Blais, a été expulsé du match en troisième manche après avoir critiqué la zone des prises de l’arbitre Danny Frost… Présent au match, le maire Alexandre Cusson en a profité pour rappeler que deux projets font partie de ses priorités : celui de la rénovation du stade Jacques-Desautels ainsi que la construction d’un complexe de quatre terrains pour le baseball mineur… L’ex-joueur professionnel Marc Griffin a effectué le lancer protocolaire…

Partager cet article