COVID-19 : une équipe mobile d’interventions psychosociales dans Drummond

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Par Marilyne Demers
COVID-19 : une équipe mobile d’interventions psychosociales dans Drummond
Les intervenants psychosociaux du CIUSSS MCQ rencontraient les citoyens dans les rues, les parcs et les lieux publics, entre autres. (Photo : gracieuseté)

SANTÉ MENTALE. Les effets néfastes sur la santé mentale durant la pandémie peuvent être nombreux. Depuis deux semaines, des intervenants psychosociaux se déplacent dans la MRC de Drummond. 

Présentes dans les rues, les parcs et les lieux publics, entre autres, les équipes mobiles du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) effectuent du repérage de jour, de soir et de fins de semaine, à raison de 35 heures par semaine chacun.

«En considérant les impacts psychosociaux anticipés de la pandémie, il apparaît nécessaire de faire un pas de plus et d’aller vers la communauté pour rejoindre une partie de la population qui ne se manifeste pas auprès de nos services courants pour obtenir le soutien et les services requis», indique Dave Fillion, directeur du programme santé mentale adulte et dépendance du CIUSSS MCQ.

Identifiés à l’aide d’un dossard blanc, les intervenants sont notamment à l’écoute des besoins des citoyens rencontrés et les dirigent si nécessaire vers les services du CIUSSS MCQ. Les personnes sont contactées dans les 24 à 48 heures suivant la rencontre avec les intervenants.

«Ce n’est pas toujours facile de faire le premier pas et de demander de l’aide. En étant présents sur place, les intervenants souhaitent faciliter ce premier contact», soutient Dave Fillion.

Le CIUSSS MCQ rappelle que le contexte actuel, l’isolement, la perte d’emploi et de revenus, la limitation des contacts sociaux et la détérioration cognitive et psychologique liée à l’isolement sont des facteurs de risque contribuant à la dégradation du bien-être émotionnel.

Sur le terrain, les intervenants interviennent également pour les services psychosociaux généraux, comme les problématiques liées au deuil, aux difficultés conjugales et aux difficultés d’adaptation.

Au total, six équipes mobiles composées de deux intervenants psychosociaux sillonneront l’ensemble des territoires de la Mauricie et du Centre-du-Québec.


En tout temps, la population peut communiquer avec le service Info-Social en composant le 811 pour une réponse immédiate de soutien psychosocial. Il est aussi possible de se présenter en personne dans le CLSC, ou encore de le rejoindre par téléphone, afin de présenter une demande de soutien. Un professionnel en intervention psychosociale sera disponible pour offrir de l’aide ou référer vers les services appropriés au besoin. 

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