Québec permet les rassemblements publics extérieurs de 250 personnes

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Québec permet les rassemblements publics extérieurs de 250 personnes
Les festivals, comme celui de la poutine de Drummondville, pourront tenir leurs activités, mais avec une limite maximale de 250 personnes. La distanciation physique devra être respectée. (Photo : archives - Ghyslain Bergeron)

TOURISME. Après le retour des événements intérieurs, le gouvernement de François Legault donne le feu vert aux rassemblements dans les lieux publics extérieurs avec une limite maximale de 250 personnes.

Cette nouvelle mesure comprend les activités sociales, culturelles, sportives, religieuses, de loisir et de divertissement. Les gens en charge de ces événements seront responsables de s’assurer que l’endroit en question puisse permettre une distanciation sociale d’au moins deux mètres ainsi que d’informer les personnes présentes afin qu’elles puissent respecter les nouvelles règles.

À noter que seul l’auditoire sera compté dans la limite de 250 personnes. Le personnel et les personnes offrant la performance ne seront pas comptabilisés. Les contrevenants peuvent s’exposer à des amendes variant de 1 000 $ à 6 000 $.

Par ailleurs, la ministre du Tourisme a profité de cette annonce pour lever l’interdiction des festivals pour toutes les régions du Québec. Dans le scénario où un festival propose plus d’un site extérieur, ces derniers devront être distincts en plus d’avoir des entrées et des zones d’attente propre à eux.

«Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les organisateurs de festivals et d’événements ainsi que pour les travailleurs, les artistes et toutes les entreprises en lien avec ce secteur. Depuis le début de cette crise, nos promoteurs ont fait preuve d’une résilience et d’une créativité remarquables. Aujourd’hui, nous les accompagnons dans le redémarrage de leurs activités, tout en assurant la sécurité de tous au moyen de balises claires. Les organisateurs de festivals et d’événements sont des professionnels de la gestion de rassemblements, et je suis convaincue que cette reprise se fera de façon responsable», a signifié la ministre Caroline Proulx par voie de communiqué de presse.

Partager cet article